Passerelle – Quand le trio Vahle-Cogez-Rouifed se révèle au monde

Passerelle – Quand le trio Vahle-Cogez-Rouifed se révèle au monde


 
Diffusion : vendredi 30 juillet à 17h
Rediffusion : dimanche 1er août à 10h

Interviews réalisées par Marie Laloum

Quand la musique inspire les origines, les traditions, les cultures, les rencontres, elle apporte une certaine forme d’humanité par ses sonorités douces et à la fois stimulantes… Un peu d’émotions universelles que nous procurent les musiques du monde. Puis, à un moment, on se demande qui sont ces personnes – derrière leurs instruments de musique, tous aussi caractéristiques les uns que les autres – quelles histoires ont-elles à nous raconter à travers leurs voyages sensoriels et l’envie de partager leurs découvertes.

Ils sont trois musiciens et musicienne, un trio multi instrumentistes compositeur, chanteuse et interprète dans les studios de RPH. Chacun-chacune ses projets artistiques, ils se retrouvent toutefois pour jouer ensemble autour des musiques du monde, cet univers infiniment riche qui touche celles et ceux qui veulent bien l’écouter.

Thomas Vahle, que l’on surnomme ou il se fait appelé le « Peule blanc » car il joue de la flûte peule, un instrument venant d’Afrique de l’Ouest. Il est aussi saxophoniste. Dans sa musique, il mêle jazz et sonorité africaine depuis toujours.

Maëlle Rouifed, une artiste à la plume sensible et à la voix envoûtante, elle a traversé plusieurs influences, passant des percussions au violoncelle et au chant, dans des répertoires aussi variés que le baroque, le classique, et les musiques du monde.

Mélène Cogez alias Miloon, véritable passionné des percussions : Handpan, djembé, congas, bongos, balafon, cajon, udu, derbouka, kalimba, percussions électroniques. Il se dit « Musicien sans frontières et fervent partisan de la fusion des genres et des sons ».

Eli Dacenko de Métal Sounds, artisan d’art et fabricant de percussions mélodiques, de hand pans et steel tongue drum. Installé

Le trio Vahle-Rouifed-Cogez a joué cette semaine au Lou Regalido à Pégairolles de Buèges et à Balaruc les bains dans le cadre de Fiesta Sète et ils étaient en résidence au Sonambule à Gignac du 14 au 18 juin avec d’autres musiciens dans le cadre du Bazar de Miloon.

Dans cette émission, le trio nous parle de leur parcours et leurs perspectives.

Live en studio : CBD Pipette, Shelopan, Improvisation.

Plus d’informations sur les site web : Miloon et Thomas Vahle

Vous aimez ? Partagez !