Passerelle – L’esprit de l’Aïta retrouvé par les femmes de Lodève

Passerelle – L’esprit de l’Aïta retrouvé par les femmes de Lodève

Diffusion : Vendredi 2 décembre 2022 à 17h et samedi 3 décembre à 10h

Une création radiophonique réalisée par Marie Laloum et Axel Sauvajon.

 

L’esprit de l’Aïta retrouvé par les femmes de Lodève

L’Aïta signifie celle qui chante. Cette tradition musicale orale du Maroc date du 11ème siècle. Les gardiennes de l’art Aïta sont les Chikhates. Leur chant sont des poèmes, des mémoires, des histoires du passé, des voix de l’âme qui réveillent des joies comme des peines de cœur.

Widad Mjama est une femme rappeuse originaire du Maghreb. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à cette tradition musicale marocaine ancestrale transmise uniquement par des femmes. L’Aïta véhicule une parole forte, d’une grande liberté, féministe dénonçant l’injustice, incitant au soulèvement contre l’oppresseur et le colonisateur. Ces femmes sont aujourd’hui mal vues, souvent pointées du doigt car très dérangeantes. Cette immense mémoire est sur le point de disparaître.

Le projet de Widad est d’aller à la rencontre des Chikhates au Maroc et de créer des cercles intimes de partages sur cette tradition orale avec des groupes de femmes sur différents territoires du Sud de la France. Ce projet artistique est porté par le Silo, la coopération au service de la création des musiques du monde et traditionnelles. Un partenariat s’est réalisé entre le Silo et le service culture de la Communauté de Communauté du Lodévois et Larzac pour mettre en œuvre ce projet avec un groupe de femmes de Lodève. Radio Pays d’hérault a été associée à « La Aïta » pour réaliser une création radiophonique, mêlant paroles et chants de femmes.

Radio Pays d’Hérault était présente à tous les cercles intimes de femmes pour recueillir les témoignages et les différents partages sur l’art de l’Aïta, une façon de découvrir sous un autre angle la culture maghrébine.

Cette initiative est soutenue par le Silo et le service culture de la Communauté de Communes du Lodévois et Larzac.

Un grand merci à Widad, Kemla, Juliette et toutes les femmes ayant participé à ce projet La Aïta.

Widad Mjama & Khalil Epi Hajti fi grini حاجتي فڭريني

 

Vous aimez ? Partagez !