Diffusion : Vendredi 05 mai 2023 à 17h et samedi 7 mai à 10h
Invité : Fabien Boitard, peintre aux multiples factures
A la réalisation : Samuel Heyndrickx
Fabien Boitard est un mouvement à lui tout seul. Avec 30 ans de peinture figurative à son actif, il a su en renouveler le genre « dont la mort annoncée n’est jamais advenue » et développer le concept de Polyfacture, outils qu’il revisite à chacune de ses créations, chaque geste de l’artiste ayant sa propre résonnance sur la toile, dans un jeu d’intentions identifiables.
Inventer et se ré-inventer, mourir et renaître, en ne suivant rien d’autre que son instinct, voilà les atouts non mortifères d’un peintre qui puise dans l’immortalité de l’Histoire pour instiller sa propre mortalité.
Découvrez un pan de son travail dans le cadre de l’exposition MORTEL à la Chapelle des Pénitents d’Aniane jusqu’au 28 mai, ainsi qu’au sein d’une exposition collective IMMORTELLE au MO.CO. de Montpellier jusqu’au 4 juin.
L’exposition « Mortel » est associée à la Mairie d’Aniane et soutenue par le Château Capion.
Les dates et infos pratiques :
• Expositions, du 22 avril au 28 mai 2023
• Vernissage le vendredi 21 avril :
• 17h30, visite de presse
• 19h, vernissage en présence des élus
• 20h30 Concert
Lieu : Chapelle des Pénitents, 34150 Aniane, France. | Heures d’ouvertures : du mercredi au vendredi : 15h30 – 18h30. Samedi et dimanche : 10h30/12h30 – 15h30/18h30.
MO.CO.
13 rue de la République, Montpellier
Du 11 mars au 4 juin 2023
Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 19h (juin-septembre) et de 11h à 18h (octobre-mai)
Les puissants
Présentation officielle de l’exposition MORTEL :
L’exposition « Mortel » , associée à la Mairie d’Aniane et soutenue par le Château Capion, accueillera le peintre Fabien Boitard, dans la Chapelle des Pénitents à partir du vendredi 21 Avril, jour du vernissage, jusqu’au dimanche 28 Mai 2023. Cette exposition montrera une sélection d’œuvres revisitant les grands genres de la peinture : Portraits, Paysages, Nature mortes ou encore Shaped
Canvas (châssis déformés), sur quelques années ainsi que les travaux récents de l’artiste.
« Résidant à Aniane, j’organise, tous les dix ans depuis 2002, une exposition anniversaire à la Chapelle des pénitents. Cette année est
particulière car j’y fêterai mes cinquante ans et mes 30 années de peinture figurative. Suite à la mort annoncée de la peinture des années 90, je me suis engagé à ouvrir les possibles et à donner une perspective à une figuration fatiguée de se réinventer et que l’institution peinait à consacrer.
Si la peinture est immortelle, les artistes, eux, ne le sont pas. Comme un écho, le titre de mon exposition est aussi un clin d’œil à l’exposition collective intitulée « Immortelle » qui se tient au MO.CO, Hôtel des collections et Panacée de Montpellier, à laquelle je participe. Composées d’une sélection larges de peintres d’aujourd’hui l’exposition du MO.CO recense cette période difficile où l’on assénait : « La peinture est morte ». Une période qui aura tout de même le mérite d’avoir forcé les peintres figuratifs à se renouveler.
« Mortel », en parallèle, montre un développement singulier pour raconter autrement en peinture, après une mort annoncée mais
jamais advenue.»
Fabien Boitard.