Diffusion : Vendredi 02 juillet à 17h, rediff samedi 20 juin à 10h
Épuise par un travail d’esclave, tel un cimarron des temps modernes, ne cherchant plus qu’à fuir, vous errez sur une terre stérile, l’âme avide de légèreté. Dans un geste de folie désespéré, vous déchirez le voile terne de la réalité, et entendez une voix tonitruante, celle d’un dieu barbu maléfique nommé Preus, un anti héros blues man tout droit sorti d’un Comics. D’un simple claquement de doigts, il vous plonge dans un crépuscule sonore cacophonique. Sur le point de sombrer dans la démence, vous vous accrochez à l’image d’une femme que vous avez aimé naguère, Lily, et que vous appelez désespérément. Vous n’avez pour seule réponse qu’un rire démoniaque de Lilith, qui se rit de vous, se rit rit rit. Vous êtes la proie d’une chasse qui vous dépasse. La plaie béante provoquée par la piqûre d’une rose géante. Le cri vacillant d’un oiseau nocturne qui finit par se fondre en vous.
Voici le type d’histoire que vous pourrez vous raconter en écoutant les 10 titres de l’odyssée sonore orchestrée par Maine in Havana dans leur album éponyme. Le groupe nous propose une musique du monde personnelle teintée, pour ainsi dire, de psyché rock folk blues garage. Il se compose de quatre montpellierains et d’un chanteur portoricain, soit une bande de musiciens passionnés de sons »old school » qui confèrent une simplicité des plus travaillées à leur talent collectif :
Frédéric Loumagne (basse, contrebasse, choeurs)
Vincent Thoyer (batterie et percussions)
Boris Blancas (guitares, choeurs)
Yanis Blancas (claviers, choeurs)
et Eduardo Lecleres Diaz (chant, percussions)
Dans cette émission qui leur entièrement consacrée, les mens du Maine nous ont concocté un set live des plus inspirants avec deux titres de leur album : Cimarron et The Veil, un titre reprise de l’Heure Grave de Colette Magny d’après un poème de Rainer Maria Rilke, ainsi qu’un aperçu surprise d’un morceau de leur prochain album.
L’occasion d’échanger autour de leurs sources d’inspirations, des thèmes qui les habitent, et de leur travail de création.
Maine in Havana est un album auto produit en 2020 et distribué par Mad et Pias le 14 mars dernier, à écouter et ré-écouter le temps d’un envol musical des plus précieux.
https://www.deezer.com/fr/artist/86826122?autoplay=true
https://www.facebook.com/maineinhavana/