25/05/23
Reportage
A écouter ici :
L’organisation non gouvernementale (ONG) Greenpeace crée un groupe local à Sète.
Le nouveau comité locale a déjà demandé à Greenpeace France de passer la lutte locale active de l’association Bancs Publics, à Sète, contre le projet de parking souterrain place Aristide-Briand, porté par la municipalité.
- Lire/écouter aussi : Agde. Parents et enseignants veulent passer en Education prioritaire
Les militants reconnaissent avoir « perdu la bataille des arbres », après que la Mairie a arraché les arbres de la place pour les replanter près du stade Louis-Michel. Ils s’unissent pour « commencer la bataille de l’eau». Ils craignent l’impact du projet de parking sur l’écosystème souterrain sétois et demandent l’application de la loi sur l’eau : une étude complète du fonctionnement des nappes phréatiques et du réseau karstique notamment.
- Lire/écouter aussi : Montpellier. Des riverains en colère contre un projet de mille logements sur un espace naturel
Carole Hannequin, membre de Greenpeace Sète, Christophe Lalia et François Piettre, de l’association Bancs Publics, et Henri Loison, président du comité des usagers du Bassin de Thau du cycle de l’eau ont organisé une conférence de presse, mercredi 24 mai 2023, au Georges Hostel, à Sète, pour présenter les grands axes de ce nouveau relais.
Avec une demande commune : demander l’application de la loi sur l’eau.
Les entretiens complets :
Christophe Lalia, membre de Bancs publics :
François Piettre, membre de l’association Bancs publics
Carole Hannequin, membre du groupe locale Greenpeace Sète :