Odeurs à Gignac : le préfet resserre l’étau sur Compost Environnement

Odeurs à Gignac : le préfet resserre l’étau sur Compost Environnement

Le journal en direct

A écouter ici :

 

L’association Sauvegarde des Avants-Monts obtient gain de cause auprès du conseil d’État face à la ministre de la transition écologique Élisabeth Borne, contre un projet éolien au nord ouest de Béziers,

le vent tourne dans l’affaire des mauvaises odeurs à Gignac,

et quelques autres infos en bref dans ce journal.

 

La société Compost environnement mise en demeure

La société Compost Environnement exploite à Gignac une installation de compostage de boues de stations d’épuration, en mélange avec des déchets verts, qui génère des mauvaises odeurs persistantes pour les habitants de la commune.

Malgré les deux demandes de mise en conformité émises par les services de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), l’entreprise de compostage n’a pas mis fin aux troubles occasionnés.

En application de la loi selon laquelle une installation industrielle doit être « aménagée, équipée et exploitée de manière à ce que son fonctionnement ne soit pas à l’origine de nuisances odorantes pour le voisinage », le préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, a décidé par arrêté de mettre en demeure la société Compost Environnement de Gignac.

La plateforme de compostage a désormais un délai d’un mois à partir du 10 mars 2022 pour apporter les modifications nécessaires aux conditions de son exploitation afin de ne plus être à l’origine de nuisances odorantes pour le voisinage.

« A défaut son activité pourra être suspendue le temps de la mise en conformité de l’installation  (cf article 171-8 du code de l’environnement).

 

 

Vous aimez ? Partagez !