Nani Manga #08 – Gourmet

Nani Manga #08 – Gourmet

 

« La faim vient en lisant ! »

Nous allons mettre notre été 2024 sous le signe de la gastronomie. Pour cette dernière émission avant les congés estivaux, nous explorons avec délice et avec vous le genre du gourmet manga. Vous êtes nombreux à avoir déjà lu Le Gourmet Solitaire de Jirô TANIGUCHI/水沢悦子. Alors suivez-nous dans l’exploration de ce genre, avec trois titres très différents. Bon été à tous et toutes !

Les petits plats de Hana

  • Le premier manga que nous chroniquons est Mes petits plats by Hana. Le scénariste n’est autre que KUSUMI Masayuki/久住昌之  le scénariste du Gourmet Solitaire et la dessinatrice MIZUSAWA Etsuko/水沢悦子. Manga en trois tomes édité chez Komikku,  nous suivons les aventures de Hana, une jeune mariée. Elle vit seule car son mari à été muté dans une autre ville. Après son travail de libraire, elle va faire des courses et rentre se bricoler, c’est le mot juste, son repas du soir. Véritable gastronome et bordélique, Hana ne se refuse rien. Le dessin tout rond et le côté sexy de ce titre vous feront passer un bon moment.

What did you eat yesterday ?

  • Dans ce titre de YOSHINAGA Fumi/よしながふみ, l’histoire se concentre sur un couple de garçon dans la quarantaine qui ont une vie bien réglée : métro, boulot, élaboration et dégustation du repas du soir. Shiro l’avocat est le cuistot du couple, Kenji le coiffeur est le goûteur. On explore les relations humaines autour de ce couple, au fil des pages et des recettes. Cette série a été adaptée en drama très populaire disponible sur GagaOOlala, une plateforme de streaming. La mangaka est aussi connue pour une série prenant place dans le Japon féodal mais avec un twist inattendu. Le pavillon des hommes est disponible chez Kana. La saison 1 de l’animé est disponible sur Netflix et n’effleure que les premiers tomes du manga. On vous le recommande.

 

La cantine de minuit

  • La cantine de minuit est un titre à grand succès de ABE Yarô /安倍夜郎 , au Japon mais aussi dans le monde entier. Le personnage au centre de cette histoire est une gargote au cœur de Kabukicho, le quartier rouge de Tokyo. Tenue par un « masta », un chef cuistot, très arrangeant : vous pouvez lui demander tout, dans la mesure où il a les ingrédients pour vous le préparer. Et bien sûr seulement de minuit à 7 heures du matin. Les recettes faciles qu’on lui demande sont autant de madeleines de Proust pour les nombreux clients qui s’y croisent et s’y rencontrent. L’occasion de se plonger dans la vie de ces oiseaux de nuit. 17 tomes sont paru au éditions du Lézard noir et une série est disponible sur Netflix, un très bon titre que l’on vous conseille chaudement.


On écoute Nani ?

  • On part sur une bossa nova nippone comme dirait les influenceurs culinaires ;-). Serani Poji/セラニポージ est une idole virtuelle créée en 1999 pour un jeu vidéo Dreamcast puis Playstation 2. Les retours de la bande son du jeux sont tellement bons, que la compositrice Sasaki Tomoko/佐々木朋子 et ses complices purent sortirent un album puis plusieurs. Le dernier single date de 2023, c’est une version accélérée d’un morceau de 2002 et c’est ce que l’on vous propose d’écouter. Accrochez vous.

  • Comme toujours ici un titre Sakamoto Shintaro/坂本慎太郎, je ne peux pas m’en empêcher. Le clip colle pile avec notre thématique, vous pourrez y apercevoir un Japon loin des clichés, au plus près des ses habitants, dans les petites ruelles de quartier, ses commerces, ses restos et ses cafés rétro.

Vous aimez ? Partagez !