24/05/23
Journal local
Les titres de ce journal :
Le nombre d’oiseaux a diminué de 25 % en près de 40 ans, en Europe. C’est ce que révèle une étude, qui vient d’être publiée par une équipe de chercheurs du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et de l’université de Montpellier.
L’association One Voice plaide contre l’effarouchement des ours bruns dans les Pyrénées, ce mercredi 24 mai 2023. Le collectif a annoncé sa présence à l’audience de référé au Conseil d’État.
Les services de l’état demandent des mesures compensatoires au Département de l’Hérault, pour le chantier du LIEN (Liaison intercantonale d’évitement nord de Montpellier), dont les travaux sont en cours. Le projet routier porté par le Département fait face depuis des années à la forte mobilisation de collectifs citoyens et environnementaux. 3,7 millions d’euros de compensation et un suivi sur trente ans ont été voté par le Département.
- Lire/écouter aussi : Cœur d’Hérault. Ils fondent un collectif local d’agriculteurs face à la grande consommation
Le Colbac (Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida) réagit à la gratuité du musée taurin pendant la feria, votée par le conseil municipal de Béziers, lundi 22 mai 2023. Le comité dénonce une nouvelle aide indirecte à la société privée Betarra, qui organise et récupère les bénéfices des corridas.
Les annonces du gouvernement de 100 milliards d’investissement pour les mobilités fait réagir dans le Cœur d’Hérault. Le collectif Transportons-nous avec qui nous avions animé un débat sur la mobilité en Pays cœur d’Hérault il y a quelques mois, et disponible sur notre site internet rphfm.org, appelle à l’organisation par les élus d’un grand débat public pour la création d’un Réseau express régional métropolitain (ou RERM).
- Lire/écouter aussi : Lodève. Des fouilles archéologiques démarrent avant la réhabilitation du parc
Et dans le même sujet, un peu plus au nord du département, les habitants du Pays Haut Languedoc et Vignobles (qui regroupe les communautés de communes du Grand Orb, des Avant-Monts, Sud-Hérault et Du Minervois au Caroux), sont invités à participer à une consultation sur la Mobilité.
Un projet de mille logement sur un espace naturel à Montpellier
A Montpellier, 35 hectares de nature menacés par la construction de logements. Les habitants du nord de la métropole se mobilisent contre un projet de mille logements, au coteau de Malbosc, près du quartier de la Mosson. Des riverains ont monté un collectif de défense de cet espace naturel, en avril dernier.
La Maison de ma Région de Béziers se déplace en itinérance à Clermont l’Hérault ce mercredi 24 mai, et des permanences conseil d’architecte et paysagiste autour du Grand Site des gorges de l’Hérault reprennent en juin 2023.
Le Zoom, notre journal local, à écouter ici :