20/01/23
Reportage
La mobilisation a été énorme dans l’Hérault, jeudi 19 janvier 2023, premier jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.
Au niveau national, la CGT a recensé plus deux millions de manifestants ; le ministère de l’Intérieur, 1,12 million. Le palier de la mobilisation de 2010 (là encore contre la réforme des retraites) a été franchi.
« C’est la première fois que je viens manifester »
A Montpellier, 25.000 manifestants selon les organisateurs, 15.000 selon la police, ont défilé dans les rues, de la place Zeus à la place de la Comédie. Un cortège hétéroclite mais uni face aux annonces de la première ministre Elisabeth Borne. Le gouvernement a présenté le 10 janvier 2023 son projet de réforme des retraites, et notamment le recul de l’âge de départ de 62 à 64 ans.
A Béziers, ils étaient 10.000 à manifester, selon les syndicats, 5.000 selon la police. A Sète, entre 2.000 et 3.000.
« C’est la première fois que je viens manifester », admet Claude, 57 ans, manifestant à Béziers, au micro de Robert Martin.
« Le 49.3 nous met des bâtons dans les roues mais on sent là qu’il y a un ras-le-bol général ! », assène Arthur, membre actif du Syndicat de combat universitaire de Montpellier (Scum), interrogé dans le cortège approchant de la place de la Comédie par Xavier Terrien.
La première partie de notre reportage à écouter ici :
La deuxième partie de notre reportage à écouter ici :
- A écouter aussi : Etang de Thau. Les producteurs de coquillages portent plainte face à la gestion des eaux usées
Prochaine journée de mobilisation nationale mardi 31 janvier
« Ce sont les salariés qui vont payer la réforme ! », s’indigne Serge Ragazzacci , secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Hérault.
Une mobilisation d’ampleur et un succès pour l’intersyndicale. Celle-ci a appelé jeudi soir à une autre journée de manifestation contre la réforme, mardi 31 janvier 2023.
Communiqué de l’Intersyndicale Nationale Interprofessionnelle #Retraites #ReformeDesRetraites #greve19janvier pic.twitter.com/aiVfrIJTsK
— Intersyndicale UES Next (@UesNext) January 19, 2023
Les huit syndicats réunis jeudi soir appellent aussi à des actions, dont des grèves, autour du 23 janvier, date de présentation du projet en Conseil des ministres.
- A écouter aussi : Saint-André-de-Sangonis. Vingt-et-un arbres abattus : le maire répond à la polémique