Mobilisation des AESH : « C’est un flou qui régit notre « semblant » de métier. »

Mobilisation des AESH : « C’est un flou qui régit notre « semblant » de métier. »

Entretien…

avec Emmanuelle Bonano, AESH (Accompagnante des élèves en situation de handicap).

Emmanuelle Bonano, AESH (Accompagnante d’élèves en situation de handicap) à Lodève.

 

A écouter ici :

 

 

Emmanuelle Bonano est Accompagnante d’élève en situation de handicap (AESH), à Lodève.

Une profession du social, en large majorité occupée par des femmes, et qui souffre du manque de reconnaissance, en termes économiques et politiques.

Nous l’avons rencontrée au cinéma Lutéva. Juste avant une soirée débat et projection du film documentaire Debout les Femmes, réalisé par Gilles Perret et le député LFI François Ruffin.

Le film, sorti en octobre 2021, met en lumière ces métiers du lien dévalorisés : aides à domicile, assistantes maternelles, animatrices périscolaires et AESH. Métiers qui ont fait l’objet d’un rapport parlementaire des députés LREM Bruno Bonnell et LFI François Ruffin (objet du film).

Emmanuelle Bonano livre son regard sur les difficultés de son métier d’AESH, encore mal représenté syndicalement. Entretien à écouter ci-dessus.

 

 

Ce samedi 20 novembre 2021 a d’ailleurs lieu la Journée Nationale des Assistantes et assistants Maternel.les, organisée par les Centre sociaux d’Agde, du Pays de Pézenas, et par la Ville de Montpellier.

Le métier sera mis à l’honneur la salle du Domaine du Bosquet, à Florensac, et à la salle des Rencontres à l’Hôtel de Ville à Montpellier.

 

Vous aimez ? Partagez !