Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 1

Méditerranée, chronique d’un océanographe – Chronique 1

 

diffusion : vendredi 9 juillet à 12h10

rediffusion : samedi 10 juillet à 18h

 

Bonjour à vous auditeurs et auditrices de Radio Pays d’Hérault et RPH Sud.

Dans mes chroniques de mars et avril dernier, je vous avais parlé des régions polaires, depuis un brise-glace allemand, le Polarstern. J’avais embarqué pendant 2 mois sur ce navire pour effectuer une mission de recherche océanographique en Mer de Weddell, une mer côtière du continent antarctique, où les effets du changement climatique sont particulièrement visibles.

Aujourd’hui je vous parle depuis la Thalassa, un navire de recherche français qui navigue beaucoup plus près de chez nous, en Méditerranée. Nous avons embarqué à Toulon pour une mission qui va durer 1 mois. Notre zone de travail, c’est le bassin nord ouest méditerranéen, situé entre la France, le Golfe de Gene en Italie, les cotes de Corse, Sardaigne, Baleares et la Catalogne espagnole. Nous sommes une cinquantaine à bord, repartis entre l’équipage de marins du navire et des scientifiques de plusieurs disciplines : des océanographes, des biochimistes, des biologistes et des météorologistes.

Le bassin Méditerranéen, tout comme les régions polaires, est une région de la Planète où les conséquences du réchauffement climatique sont particulièrement visibles car des phénomènes locaux en accélèrent les effets. Par exemple l’ accroissement de la température et de l’acidité de l’eau, nettement plus rapide que dans les océans mondiaux, provoquent des changements radicaux dans les espèces vivant en Méditerranée, plancton et poissons. Autre exemple : Le réchauffement des eaux du Golfe du lion est la cause majeure des épisodes orageux de type cévenoles, dont la fréquence et l’intensité s’accroissent au fil des années.

Au cours des chroniques hebdomadaires qui vont suivre pendant le mois qui vient, je reviendrai en détail sur ces différents points en donnant la parole aux nombreux spécialistes que nous avons la chance d’avoir à bord. Chers auditeurs de RPH, je vous donne donc rendez vous la semaine prochaine.

 

Vous aimez ? Partagez !