Manuel Rousseau, éleveur de vaches et de brebis à Germane

Manuel Rousseau, éleveur de vaches et de brebis à Germane

 
Diffusion : Vendredi 3 novembre 2023 à 16h30

Manuel Rousseau a repris, en 2016, la ferme familiale qui se situe sur le plateau de Germane dans les hauteurs du Lac du Salagou, sur la commune de Clermont l’Hérault.

La bergerie de Germane existe depuis 1981. La mère de Manuel Rousseau élevait des brebis. Quand il reprend la ferme, il y a 7 ans, Manuel décide de diversifier sa production agricole. Avec sa femme Marion, ils élevent maintenant des vaches Galloway, des brebis et produisent des fraises et des abricots en bio.

Manuel et Marion Rousseau ont choisi d’élever des vaches Galloway, une race de vaches très anciennes d’origine anglo-saxonne, assez petites et très rustiques, qui sont adaptées à un système entièrement herbager.

“ Notre souhait, c’était de changer de pratiques plus que de production. Je voulais des animaux qui soient entièrement à l’extérieur pour une question de vie des animaux et de charges car dans les bâtiments les animaux, ça coûte très cher. Si on n’emmène pas les animaux à la nourriture, il faut amener la nourriture aux animaux.” Manuel Rousseau

Le troupeau de 28 vaches Galloway pâturent sur 280 hectares de terre au climat méditerranée.  L’éleveur produit de la viande et prend à cœur son métier. Il nous partage sa vision d’un élevage modéré qui s’oppose à un élevage trop productiviste.

 

 

  

Vous aimez ? Partagez !