10/10/23
Reportage
A écouter ici :
A Lodève, la scolarité des enfants en difficulté en danger ? Une trentaine de parents d’élèves, d’enseignants et d’AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap) a manifesté jeudi 5 octobre 2023 devant la sous-préfecture.
En cause, une baisse des moyens alloués au Pôle inclusif d’accompagnement localisé (Pial) du Lodévois. C’est à dire, les écoles, le lycée et le collège du territoire.
Surcharge
A Lodève, un seul AESH supplémentaire a été recruté sur le territoire cette rentrée scolaire, alors qu’une quinzaine de nouveaux élèves en situation de handicap ont été notifiés (recensés).
Un rapport déséquilibré, déplorent les manifestants, équivalant, selon eux, à une baisse de près d’un tiers des effectifs, rapportés aux nouveaux besoins.
C’est donc cette surcharge de travail que dénoncent les manifestants lodévois. Parmi les AESH en colère, Quentin, AESH à l’école César Vinas, à Lodève, et Laurence, AESH en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). Un reportage de Robert Martin.
- Lire aussi : Lodève, Montpellier, Béziers. Les AESH manifestent contre le manque de moyens dédiés à l’accompagnement des élèves