Vendredi 23 octobre 2020
Reportage
La Zad de la Mér, Maison de l’écologie et des Résistances, à Combaillaux, a été évacuée jeudi matin 22 octobre 2020, vers 7 h, par la gendarmerie.
Les militants d’un collectif avaient réquisitionné cette maison inoccupée, au nord de Montpellier, mardi 6 octobre.
Ils en avaient fait leur QG pour lutter contre le projet du LIEN, la Liaison intercantonale d’évitement nord. Une sorte de future rocade pour désengorger le trafic Montpelliérain, portée par le Département de l’Hérault depuis une quarantaine d’années.
Un projet que le collectif notamment, composé des associations Greenpeace, SOS Oulala, Extinction Rébelllion et ANV Cop 21, juge écocide.
- Écouter aussi : De nombreux hommages à Samuel Paty dans l’Hérault ce mercredi
En occupant cette maison depuis deux semaines, ils espéraient en annuler la destruction programmée. Celle-ci se trouve en effet sur le tracé de la future route.
Mais la maison a quand même été détruite, jeudi 22 octobre, donc, après son évacuation par les forces de l’ordre. Une dizaine de personnes a été interpellée, dont Cathy et Camille. Au moins trois d’entre elles ont été maintenues en garde à vue. L’une d’elles aurait été libérée dans l’après-midi, selon nos informations.
Nous avons tenté de joindre les élus du conseil départemental de l’Hérault, et la préfecture. Nous n’avons pas eu de réponse à ce jour.
[Mise à Jour] Le conseil départemental vient de nous transmettre sa version des faits par communiqué, ce vendredi midi 23 octobre 2020. A lire ci-dessous :
Evacuation de la Zad Mér : le communiqué de presse du Département de l’Hérault on Scribd
CP Droit de Reponse – LIEN-sos Oulala by Xavier Trn on Scribd