Diffusion vendredi 12 avril à 10 h.
Rediffusion : dimanche 14 avril à 19 h15.
En streaming, en début de semaine prochaine.
Au programme :
Le compositeur du mois :
Richard Wagner. Nous verrons de quelle manière il est parvenu à réaliser son rêve le plus fou : la construction du Palais du Festival de Bayreuth quelques années avant de s’éteindre à Venise.
Antonio Vivaldi. Nous rejoindrons Venise pour découvrir trois versions de son motet pour voix de soprano composé pour les orphelines de l’Ospedale della Pièta : Nulla in munda pax sincero ».
Jean-Sébastien Bach. Avant d’écouter le Et Ressurexit de la Messe en si mineur, nous analyserons la lettre accompagnant la partition qu’il adresse à son employeur afin de lui demander la place de maître de chapelle.
Comédie musicale. Pour terminer, nous rejoindrons les chercheurs d’or de Californie dans « Paint your Wagon », comédie musicale quelque peu loufoque mais terriblement séduisante.
Liste des morceaux à l’écoute :
Chevauchée des Walkyries. Orchestre du Métropolitan of New York, direction James Levine, mise en scène Robert Lepage. (production Tétralogie 2012)
Prélude de l’opéra Siegfried. Philharmonique de Vienne, direction Georg Solti. Enregistrement réalisé en 1958, superbement remasterisé en 2022.
Final de Siegfried : « Ewig war ich ». Philharmonioque de Vienne, direction Georg Solti (1958).
Crépuscule des Dieux : Voyage de Siegfried sur le Rhin ». Orchestre Philharmonique de Frankfort, direction Alain Altinoglu (2022).
Parsifal : Entrée des Chevalier du Graal. Orchestre du Festival de Bayreuth. Direction Wilhelm Pitz (1958).
Crépuscule des Dieux : Marche Funèbre de Siegfried. Orchestre du Festival de Bayreuth, direction Daniel Baremboïm (1994).
Crépuscule des Dieux : final orchestral. Philharmonie de Berlin, direction Lorin Maazel (2000).
Voici la liste des ouvrages qui m’ont aidé à réaliser cette série de cinq volets consacrés à Richard Wagner : « Ma Vie » autobiographie dictée à Cosima à la fin de sa vie), « Richard Wagner » biographie de Gregor-Dellin, Le Petit guide des Opéras Célèbres de Jean Chantavoine, La Vie Amoureuse de R. Wagner, Le Musée Virtuel R. Wagner (excellent et très complet blog , notamment en ce qui concerne la chronologie)
Ecoute comparée : Antonio Vivaldi : motet « Nulla in Mundo pax Sincera ».
1 ère version : soprano Emma Kirkby, Academy of Ancient Music, direction Christopher Hogwood (1978).
2 ème version : soprano Marie Lys, Orchestre « I Camerista della Scala », direction Giulio Prandi (2020).
3 ème version : soprano Jane Edwards, Clavecin Geoffrey Lancaster, clarinette Gerald Keuneman. Bande originale du film Shine (1996).
Jean-Sébastien Bach : Et Ressurexit de la Messe en si mineur. Ensemble Pygmalion, direction Raphaël Pichon (2019).
Comédie Musicale : « Paint your Wagon ». Musique Frederic Loewe, Nelson Riddle, André Previn.