Les Nouveaux Sauvages – Mamie Lucette de Constantine à Paris

Les Nouveaux Sauvages – Mamie Lucette de Constantine à Paris

Diffusion : mardi 3 décembre 2024 à 11h et dimanche 8 décembre 2024 à 17h

 

Une réalisation de Marie Laloum

Mamie Lucette est née en 1927 à Constantine en Algérie, c’est au moment de la guerre d’indépendance que ma grand-mère paternelle est partie en 1956 avec trois enfants dessous le bras pour rejoindre son mari Georges déjà à Paris. Elle quitte sa ville natale au célèbre Pont Suspendu, qu’elle traversait tous les jours, pour vivre une nouvelle aventure en France.

Mère de 7 enfants, elle nous raconte sa vie difficile à faire des ménages, à dormir dans le métro parisien, à squatter un appartement à coup de pilon, à trimbaler ses enfants à droite à gauche,… Malgré les galères, elle a toujours su garder la tête haute avec trois francs six sous dans la poche et partager ses anecdotes avec humour et nostalgie.

Quand j’étais jeune, ma grand-mère cuisinait un dimanche par mois le couscous des familles et de délicieux croquets et makrouts. Des souvenirs d’enfance toujours très intenses à rire et à ne plus s’entendre parler tellement nous étions nombreux dans ce petit salon parisien.

Lucette est partie à l’âge de 94 ans le 30 novembre 2021 avec une descendance de 14 petits enfants et 15 arrières petits enfants. Je suis fière et heureuse de vous partager sa voix, son sourire, son histoire, sa mémoire à travers ce reportage. Un grand merci à ma famille d’être là !

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le livre de Georges et Lucette – Mémoires d’en France écrit par Robert Laloum.

 

Vous aimez ? Partagez !