Invité : Laurent Paya, docteur en histoire de l’art, professeur au lycée agricole de Gignac
Diffusion : vendredi 2 décembre 2022 à 10h00
Re-diffusion : dimanche 4 décembre à 19h15
Technique : Axel
Animation : Hubert de Bon, Alix Audurier-Cros
Plan du Château d’Anet avec ses jardins (28)
Nous recevons aujourd’hui Monsieur Laurent Paya, docteur en histoire de l’art, enseignant et chercheur associé au Centre d’études supérieures de la Renaissance du CNRS. Après des études de paysagiste à Angers, un parcours en bureau d’études, Laurent Paya enseigne maintenant au lycée agricole de Gignac en Bac Pro et BTS, tout en continuant ses activités de recherches sur l’histoire de l’art des jardins.
Il décrit l’évolution des jardins à partir du XIIIe siècle : jardins des simples, de plantes médicinales pour assainir l’atmosphère, jardins utilitaires, parterre d’ornement… Il montre ainsi les influences réciproques du Moyen-Orient, notamment de la Turquie, et de la France de la Renaissance avec les échanges de plantes et les dessins de broderie. Au cours du temps, le jardin se diversifie (jardins de ménage, jardins de plaisir) devient de plus en plus grands.
L. Paya détaille le projet pédagogique qui débute actuellement sur le jardin du cloître de l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert. C’est un projet rassemblant de nombreux intervenants: étudiants, la municipalité, la DRAC et plusieurs enseignants du lycée agricole de Gignac. Le travail se fera avec tous les outils actuels pour un rendu en 3D et une visite virtuelle. Le site de Saint-Guilhem-le-Désert, est particulièrement riche en jardins avec différentes spécificités permettant aux élèves de connaître le patrimoine historique et horticole du Languedoc.
Pour en savoir plus :
https://www.lyceeagricole-gignac.fr/
https://cesr.cnrs.fr/chercheurs/laurent-paya
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03440256/document (Laurent Paya. Ordonnancement et bonification des paysages des châteaux de l’Hérault (vers 1560- 1650). Études héraultaises, Montpellier : Association Etudes sur l’Hérault, 2021, Dossier : ”Paysages”, 57, pp.103-117. hal-03440256