Les Détours du monde et l’accueil “le respect de l’étranger voyageur”

Les Détours du monde et l’accueil “le respect de l’étranger voyageur”

Le samedi 20 juillet 2024, nous avons profité de notre venue au festival Détours du monde à Chanac en Lozère pour réaliser des itws autour de la notion d’accueil.

Le festival Détours du Monde, dont le sous titre est voix et échos du monde comme le rappelle Sabrina Mokhlis, présidente de l’association, prône des valeurs d’humanisme, de diversité, de proximité et de vivre ensemble. Un festival âgé de 21 ans né de la passion d’une bande d’amis désireuse d’ouvrir une fenêtre sur le monde à des communes isolées et de partager leur passion musicale. Passion qui ne s’est jamais éteinte.

En cette année 2024, l’équipe du festival, sous la houlette de son directeur artistique Fabien Moutet présent depuis ses débuts, souhaitait revenir à un échelle plus humaine et proposer une formule plus intimiste qui incorpore d’avantage les différentes communes alentours à Chanac. Un choix qui valorise les milieux ruraux, épouse les paysages locaux et promeut la richesse patrimoniale du territoire.

Mais comment transmettre, à travers le tissu associatif, ces valeurs au public, qui n’est pas forcément sensibilisé à ces questions ? Comment accueillir les festivaliers, les bénévoles, les professionnels? Et dans l’autre sens, comment les artistes se sentent accueillis au festival et plus généralement en milieu rural, présentement et tout au long de leur tournée?

Définir l’accueil “c’est aussi définir la manière qu’on a de se rencontrer”, rappelle Sabrina.

Nous vous proposons ici quatre interviews de membres de l’association et d’artistes où nous interrogeons cette notion, autant dans son aspect social, politique que culturel, et revenons sur leur expérience personnelle, vécue et ressentie.

Ces entretiens ont été réalisés par Maéva Belin et Samuel Heyndrickx de RPH en partenariat avec la Radio Rumeurs du Monde.

Episode 1 – Sabrina Mokhlis – Diffusion jeudi 08 août 2024 à 17h

 

Sabrina Mokhlis est présidente de l’association Détours du monde et référente des bénévoles durant le festival. Elle préside également l’association L’un Pour L’autre A.L.P.A qui a “pour but d’amener la culture à des publics dits en difficulté, malgré le flou de cette appellation. L’association propose entre autres des ateliers solidaires et la création de spectacles amateurs et organise le Festival Solidarités & Cultures en octobre, dont les profits sont reversés à une association locale, comme par exemple la Ligue Contre Le cancer Comité Lozère ou le Secours Populaire. Pour Sabrina l’accueil, c’est aussi “la connexion à la terre et l’autre”, “sans stigmatiser ni cloisonner” et “être à l’écoute de la transformation du monde”.

Une présidente rayonnante

Episode 2 – Selector Matanzas – Diffusion jeudi 08 août 2024 à 18h10

 

Selector Matanzas est installé à Bruxelles depuis 20 ans et est un habitué du festival. Il a travaillé en tant qu’intermittent du spectacle puis au service d’ONG et dirige désormais une association d’éducation populaire, Bruxelles Laïque, qui organise notamment en octobre le Festival des Libertés au Théâtre National de Bruxelles. Dans son entretien il cite Kant “qui dit que l’inhumanité que l’on voit chez l’autre détruit progressivement l’humanité en soit”, se rappelant d’un vieil adage “respectez l’étranger voyageur”. A travers ses actions, il cherche à faire “médiation entre nos cultures”.

Selector Matanza et Dj Karavan aux platines

Episode 3 – Dj Karavan  – Diffusion vendredi 09 août 2024 à 17h

 

Dj Karavan, ami du festival, est un digger dans l’âme. D’un appétit discographique infini, il fait découvrir et chine des vinyles du monde entier, véritables pépites musicales. Il est venu en cie de deux de ses enfants Céleste et Félice qui l’accompagnent quelques fois en tournée ou dans ses pérégrinations musicales. Pour lui, “l’accueil serait de faire ressentir à la personne accueillie qu’elle est chez elle”. Habitant dans un village reculé d’Ardèche, il salue le naturel qu’ont la plupart des habitants à s’entraider et nouer des liens, malgré le climat politique et l’absence d’évènements. Ses enfants aussi ont à cœur d’accueillir, car “techniquement si tu ne donnes rien à personne, personne ne te donnera rien en retour. C’est 50/50” et partagent son amour du vinyle. On peut notamment retrouver Dj Karavan au Festival Fiest’A Sète.

La relève est assurée!

Episode 4 – Cyril Atef – Diffusion vendredi 09 août 2024 à 18h10

 

Cyril Atef est un monument de la musique, une musique pleinement hybride et métissée. Jonglant à l’international d’un groupe à l’autre avec brio, il performe également en solo sous la casquette de Papatef, batteur possédé. Il livre tambour battant des sets de plus de 3h où il revisite ses standards de la musique à travers le monde, dans tous les styles possibles. Amoureux des communes françaises, il se déploie, libre d’appréciation, à travers les territoires, toujours ravi d’être accueilli par une bonne bouffe et un bout de rivière, et toujours prompt à soutenir de nouveaux musiciens. Qu’il joue devant 10 ou 10000 personnes, il garde le même naturel. Son 9ème et dernier album “The Party” réalisé avec sa formation Bumcello, est un hit.

L’homme qui valait trois milliards de sons

Cyril Atef au micro de Mathéo qui enregistre un Jingle pour Radio Sommières et RGO, partenaires de Radio Rumeurs du Monde

Yves de RGO, Erwan de Radio Sommières et Maéva & Samuel de RPH au studio de Radio Rumeurs du Monde sur le site du festival

Crédit photo image de couverture : Seb

 

 

 

Vous aimez ? Partagez !