Depuis sa fondation en 2009, la Maison de l’écriture de Bédarieux soutient que tout le monde devrait écrire. Tout le monde doit écrire ! Mais – et l’émission Les Buissonnières – est l’expression de cette nécessité, écrire ne suffit pas, il faut se risquer à être lu, à être entendu !
Car savoir qu’on sera entendu rend exigeant, oblige à s’extraire de son nombril et à emprunter le regard de l’autre, forcément… autre, forcément différent. Rencontrer l’autre contraint à la relativité. Telle est la philosophie de ces Buissonnières mensuelles, sur Radio Pays d’Hérault, où nous offrons la littérature en chantier qui s’élabore dans nos ateliers, nouvelles, poèmes bruités, fictions sonores…
L’exposition de Laure Maneja, au fil des mots, pendant les Buissonnières live
Nous avons aussi créé, à la Maison de l’écriture de Bédarieux, les Buissonnières Live, festival annuel où chacun est amené à lire ses textes, souvent accompagné de musique. Au fil des ans, mots et sons se sont entremêlés, dialoguant pour inventer des morceaux qui ne sont ni exactement des textes, ni totalement de la musique mais un nouvel être, hybride des deux.
Aussi les Buissonnières Live d’août 2023 ont-elles mis à l’honneur la création sonore : pendant 1 journée entière, des ateliers gratuits, ouverts au public, animés par des écrivaines et des musiciens ont permis aux amoureux et amoureuses du verbe et du son de se risquer au mariage temporaire, aux relations multiples, aux unions les plus extravagantes…
Et le soir venu d’oser, sur la scène de la Maison de l’Écriture, présenter en public leur cocktail sonore.
Voilà : c’était le premier festival où on ne vient pas consommer de la culture.
On vient la faire.
Thierry Riou, d’Onda Païs, la web radio de Bédarieux, était avec nous. Grâce à lui, nous conservons la trace de ce moment unique, et nous pouvons vous l’offrir.