14/10/22
Polémique
Denis Terraillon, conseiller municipal de la commune de Montarnaud, près de Montpellier, a démissionné de ses fonctions d’adjoint au maire aux finances, pour alerter de ses inquiétudes sur la gestion de l’eau dans la Vallée de l’Hérault.
Le plan pluriannuel d’investissement (PPI) de la communauté de communes, qui a la compétence de l’eau, prévoit en moyenne 6 millions d’euros d’investissements par an pour améliorer les réseaux d’eau potable et le traitement des eaux usées.
Comment financer ?
« Comment va-t-on financer de tels investissements ? », s’inquiète Denis Terraillon, qui a assisté à la présentation du schéma directeur d’alimentation en eaux de la communauté de communes.
Il craint notamment de voir le tarif de l’eau fortement augmenter dans le territoire ou, à terme, de voir des communes lésées, par une éventuelle infaisabilité du plan de financement.
- Ecouter aussi : Le Forrest Gump biterrois court contre le cancer
« Pour l’instant, le prix du mètre cube d’eau sur la Vallée de l’Hérault restera à 4,20 € »
« Il n’y a pas de sujet », s’agace le président de la CCVH, Jean-François Soto, que nous avons aussi contacté. L’élu rassure sur le plan de financement.
La gestion de l’eau potable et de l’assainissement représente environ 6 millions d’euros par an en moyenne pour la CCVH selon le PPI.
Le maire de Gignac l’assure : les investissements prévus ont été calculés de manière à ne pas devoir contracter de nouvel emprunt ni augmenter le tarif sur la Vallée de l’Hérault, sauf imprévus significatifs. De ce côté, il reconnaît tout de même qu’aujourd’hui, « personne ne peut certifier qu’il n’y aura pas de nouvel ajustement à mettre en place. Je prends en exemple : qui aurait pu prévoir la guerre en Ukraine ? Le covid ? (…) Mais pour l’instant, le prix du mètre cube d’eau sur la vallée de l’Hérault restera à 4,20 € ».
Un entretien croisé à écouter ici :
- Ecouter aussi : Saint-André-de-Sangonis. Ils organisent la première Marche rose pour la lutte contre le cancer du sein