Épisode 1
Épisode 2
Épisode 3
Coline et Robin, étudiants, ont décroché un job via le ministère de la transition écologique : sensibiliser les clients de supermarchés à l’empreinte carbone causée par leur consommation. Étonnamment, la plupart des clients sont très conscients des problèmes mais accablés par leur impuissance. Leurs faibles revenus, l’énormité des impacts écologiques des entreprises et des riches rendent leur bonne volonté dérisoire. Néanmoins quelques récalcitrants fulminent contre les « khmers verts », dont un chasseur. Après l’altercation qui l’oppose à lui, Robin lui dérobe son fusil, resté chargé dans son 4×4 ouvert…
Anxieux mais résolus, Coline et Robin décident alors de frapper plus haut : ils font le tour des élus, maire, élus de la Com’com, du département… Partout la même réponse : les élus sont pleinement satisfaits de leur inaction. Pourtant, au département, une employée les dirige vers un de ses amis, un « agent double » qui travaille dans l’administration régionale et renseigne des écologistes sur les projets problématiques pour le climat.
C’est ainsi que Coline et Robin rencontrent « Bond ». Il leur propose une action radicale : tandis que ses amis écologistes mettent hors d’usage les horloges atomiques sur lesquelles se règlent les pays d’Europe de l’ouest, ils vont, la même nuit et à la même heure que de nombreux complices dans les pays concernés, faire sauter l’antenne des télécom et le transformateur qui les dessert localement.
Une fiction sonore réalisée par RPH