Diffusion : mercredi 03 novembre à 13h et jeudi 04 novembre à 16h
Animateur : Samuel Heyndrickx
A la régie : Axel Sauvajon
Ré-inventer notre rapport au corps.
A une époque où nous sommes sommés de privilégier le télétravail, ne pourrions nous pas au contraire tendre vers l’air-travail, qui, à l’instar de l’air guitare, nous inviteraient, grâce aux seules facultés de notre corps, à faire entendre la musicalité de nos gestes dans un espace vide ? Et si, plutôt que de mettre notre société en péril, nous privilégions les sauts périlleux ?
L’homme est capable du meilleur comme du pire mais il est aussi capable de la meilleure des pirouettes.
La scène de Bayssan nous invite jusqu’au 10 novembre à redécouvrir nos corps à travers une programmation dédiée au cirque contemporain sous toutes ces coutures.
Oubliez le temps de leur festival les corps de vos collègues prostrés devant leur ordinateur, émancipez-vous au contact des circassiens de ces asservissantes photocopieuses et de ces traitements de textes de détraqués, dé-guindez vos colonnes vertébrales raides comme des poteaux électriques, et profitez du spectacle de ces artistes qui, pour votre seul plaisir, vont défier la gravité, s’envoler dans les airs, et manipuler avec magie des objets dits non essentiels et qui pourtant disent beaucoup de notre essence profonde.
Radio Pays d’Hérault et RPH sud sont fiers de participer à cette toute première édition du festival Cirque d’Automne et le temps d’un plateau radio dans cet enchanteur décor de chapiteaux, nous nous entretenons avec les acteurs de ce précieux événement, ouvert aux tous petits comme au plus anciens.
Et pour le rappel tous les spectacles sont à 5 euros, alors ce serait dommage de se priver !
Se succèdent à notre micro :
Lise-Hélène et Mathia, du Théâtre Bascule, jongleurs du spectacle Jongle, mis en scène par Stéphane Fortin
Pierre Jean Bréaud de la Cie Doux Supplice, metteur en scène d’un bal acrobatique « En attendant le grand soir », au théâtre Michel Galabru
Caroline Baumert, fondatrice de la compagnie Poing de singe qui nous propose des ateliers de cirque pour les enfants
Pauline Roussot, Directrice communication et publics
et en bonus sonore, Victor Cathala, acrobate porteur du spectacle « Pour le meilleur et pour le pire »
Vous pourrez entendre dans l’introduction un morceau de DJ Key qui assure la musique du spectacle haut en couleur hautement conseillé mais déjà complet du groupe acrobatique de Tanger, FIQ !
Retrouvez également un court résumé de la programmation du festival dans notre émission Vivre ici du lundi 18 octobre.
Lundi 1er, mardi 2 et mercredi 3 novembre 11 et 15h
à la chapelle Saint-Félix
JONGLE, cie théâtre bascule à partir de 2 ans
Conception/mise en scène: Stéphane Fortin
L’un manipule des objets cubiques. L’autre, des objets sphériques. DEUX MONDES. Les cubes s’empilent à une vitesse mais ne roulent pas. Les sphères ne tiennent pas en place et s’empilent décidément mal ! ET POURTANT. Ils vont trouver matière à jouer ensemble jusqu’à déjouer les lois de l’apesanteur.
« Jongle » est un spectacle qui abordera le sujet de l’autre, de soi, de la construction de soi à travers la découverte du monde autour, du champ des possibles avec ces objets qui tombent ou qui roulent… Jongler avec les objets comme on le ferait avec les mots, les sons lorsqu’on découvre le langage. Un apprentissage du monde qui passera forcément par une forte envie d’aller voir ailleurs.
Lundi 1 er E T mardi 2 novembre 19h Théâtre Michel Galabru
EN ATTENDANT LE GRAND SOIR, spectacle danse interactif
Cie le Doux Supplice
mis en sècne par Pierre Jean Bréaud
Une ode à la danse, une célébration, un sas de décomplexion, une introduction à la fête. Il s’agit avant tout de donner envie aux gens et d’utiliser les fondements de base des danses populaires qui ont été inventées pour créer du lien social et non pour s’extraire de la masse.
La démarche artistique de la compagnie s’applique à mettre le corps en mouvement à travers une approche sensible de la technique acrobatique pour développer à l’extrême des situations de jeu. À partir d’improvisations gestuelles s’élabore une écriture chorégraphique qui prend son sens au fur et à mesure de son appropriation par l’interprète.
La compagnie développe un langage artistique avant tout basé sur le plaisir du jeu et du geste, destiné au plus grand nombre, dans tous les lieux possibles.
En attendant le Grand Soir, nous regardons des acrobates-danseurs portés par un tango ou un mambo, un rock, des slows, des valses, des rondeaux, du jazz. Ils ont effacé la frontière entre la danse et le cirque. C’est magnifiquement simple et merveilleusement beau. « Dansez, sinon, nous sommes perdus », disait Pina Bausch.
J E U D I 4 novembre à 11 et 17h
Théâtre Michel Galabru
Groupe Noces Danse Images
JE SUIS TIGRE
Ce spectacle jeune public raconte, grâce au dessin et à l’acrodanse, la question des migrations et des réfugiés, en mettant l’accès sur la simplicité et la facilité qu’ont les enfants à vivre et jouer ensemble sans se poser de questions sur leurs origines.
Par le biais d’un dessin géant exécuté en direct par une acrodanseuse et un acrobate, Florence Bernad désire aborder de manière simple et visuelle les questions liées à la migration, que peuvent se poser les enfants. Le dessin permet une distance quand à la dureté des thèmes abordés.
VENDREDI 6 ET SAMEDI 6 NOV 11 ET 15H
DIMANCHE 7 NOVEMBRE 11
LES PETITS TOUTS pour les 4 ans et +
CIE BLA BLA PRODUCTIONS
Cirque d’objets naturels – mousse – installations fragiles
Que faire quand la solitude et l’ennui te gagnent ? Regarder autour de toi, juste à
côté de toi, tout près de toi…
Fabien Coulon circassien d’objets et mime, nous invite au travers de son regard à nous émerveiller face aux petits riens à côté desquels nous passons et qui font des petits touts. Mais plus intérieurement il crée un espace qui héberge l’imaginaire poétique et nous parle humblement…de la Vie !
Dans sa cahute, sa cabane de curiosités, son île, échouée, il réalise de minuscules prouesses avec ce qui lui tombe sous la main et nous plonge au cœur de son petit cirque intérieur, peuplé de mirages de l’enfance, de joyeuses étrangetés et de rencontres incroyables… un cirque forain fait de touts et de riens !
Regarde, juste là tout près, est-ce que tu vois la même chose que moi ?
Tout est question de point de vue !
Avec des petits objets en bois, en mousse, figuratifs et abstraits, en équilibre, tenus par un fil
chapelle Saint Félix
FIQ ! ( RÉVEILLE – TOI ! )
Théâtre Michel Galabru
Mise en scène/circographie Maroussia Diaz Verbèke avec un Groupe Acrobatique de Tanger /
SAMEDI 6 NOVEMBRE 19 H
DIMANCHE 7 NOVEMBRE 1 5 H
FIQ ! RASSEMBLE 15 JEUNES ACROBATES ET DANSEURS HIP-HOP, 100 CAISSES À BOUTEILLE COCA COLA, 1 TRAMPOLINE HUMAIN, 1 MOTO ACROBATIQUE, QUELQUES BALLONS DE FOOT ET 1 DJ LIVE.
Ils sont 15 artistes, acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers et évoluent au rythme de DJ Key. Ils parlent arabe, français, anglais, espagnol mais surtout la langue sans frontière de l’acrobatie avec une énergie phénoménale. Un spectacle fait de modernes et virevoltantes alchimies….
Ils ont été choisis, après une grande audition qui a eu lieu dans tout le Maroc
spectacle très coloré – très acrobatique
CIRQUE AÏTAL > EN ÉQUILIBRE
Projection du film au MRAC (Musée Régional d’Art Contemporain)
MARDI 9 NOVEMBRE 10h
MERCREDI 10 NOVEMBRE 15h30
Documentaire réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray
Gratuit sur réservation au 04 67 17 88 95
Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque.Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste. L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.
Sur le blog documentaire on peut lire :
Ils forment à eux seuls une petite métaphore de l’amour rêvé, oscillant entre les crises et les moments de grâce. Le cirque y est pour beaucoup : Kati est voltigeuse, Victor est porteur. Et ce jeu d’équilibrisme qu’ils tentent de porter à la perfection répète et extériorise, en un mot rend visible un autre jeu, celui des sentiments sur la corde raide. Un funambulisme émotionnel qui resterait, sans le cirque, hors de portée de la caméra.
POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE > Cirque Aïtal
Mardi 9 20h30 & mercredi 9 novembre à 17h30
theâtre michel galabru
À partir de 6 ans
Au rythme de l’autoradio, un couple nous plonge dans une mise à nue de
la vie de cirque, de la vie de couple au cirque. Il y a les déplacements, la route, les voitures, les chiens. Il y a l’amour, le travail, la prouesse technique. Cette histoire de couple n’est pas ordinaire, certes non !
Leur couple est solide, il tient. Ils se tiennent et, quand ils lâchent, ils se rattrapent. C’est leur secret et ils le partagent avec tellement de générosité que l’on en aurait presque les larmes aux yeux.
C’est une sacré manière de tester la solidité de son couple !
Et vous auditeur, jusqu’où seriez prêt à suivre l’autre par amour ?
Bonnes représentations!