Écoutez l’interview ici :
Diffusion : Mercredi 6 octobre à 13h et dimanche 10 octobre 18h
Que savons-nous des plantes ? Des fruits ? Des légumes ? Du vivant ? Des moyens de guérison via l’alimentation ? Des vertus thérapeutiques ? Qui sont ces éveilleurs de conscience pour nous réapprendre à voir, à écouter l’environnement qui nous entoure ? à mieux se nourrir ? Quelles sont les solutions pour vivre bien sur cette terre ?
Dans cette émission en direct de Saint Privat, nous rencontrons Raphaël Colicci : thérapeute, agriculteur, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur… et Caroline Breton de Muséo Film, réalisatrice du film documentaire « La ferme qui soigne » sortie officiellement le 15 septembre.
Interview réalisée par Marie Laloum
Synopsis du film « La ferme qui soigne »
Raphaël Colicci est un peu touche-à-tout : ostéopathe, paysan, apiculteur, passionné de fruits oubliés, formateur, conférencier… sans cesse en train de se poser des questions, mais surtout de chercher des solutions ! Cela fait près de 50 ans qu’il a relevé ses manches à la recherche de propositions concrètes pour habiter une terre vivante et généreuse. Il cultive des variétés anciennes de fruits et légumes qui ont du goût, sont résistantes au froid, ont peu besoin d’eau, mais surtout sont riches en polyphénol et antioxydant, de vraies bombes de santé pour l’Homme ! L’Olive, le Kaki, le Souchet, l’Asimine, la Grenade, le Chardon-Marie, l’Artemisia annua, les fruits oubliés, sont d’incroyables ALICAMENTS (aliments – médicaments) aux vertus exceptionnelles. Bien se nourrir, c’est se soigner : Edgar Morin (sociologue et philosophe), Pierre Rabhi (auteur paysan et penseur), Professeur Henri Joyeux (cancérologue et chirurgien), Ernst Zürcher (ingénieur forestier), Babeth Colicci (agro-thérapeute), Sara Poët (naturopathe) amis proches de Raphaël Colicci, partagent leurs points de vue sur cette quête fondamental.
Prochaines diffusions : Cinéma Alain Resnais, jeudi 7 octobre à 21h