Invitée: Marie Giraud, paysanne, Le Bousquet d’Orb
Diffusion : lundi 6 janvier 2025 à 9h15
Re-diffusion : lundi 6 janvier 2025 à 18h15
Animateur: Hubert de Bon
Technicien: Axel Sauvajon
Nous écoutons Marie Giraud, une des pionnières du Collectif des Semeurs du Lodévois-Larzac pour aborder les travaux de janvier. Des récoltes sont faites: poireaux, carottes, choux, épinards ; mais aussi la laitue Mouchetée de Salasc, si les plants n’ont pas gelé. Les légumes récoltés et stockés se retrouvent sur le marché comme les courges, les oignons…
Il fait froid. Il faut protéger les cultures et les semis du potager, par exemple avec des films non-tissés. C’est aussi la période de semis par exemple, comme le poireau ou l’oignon de Tarassac à la mi-janvier. La levée peut prendre du temps 2 à 3 semaines, mais la plante grandira naturellement.
Développement de la plantule de l’oignon
Marie Giraud insiste sur les liens entre le sol et la plante, qui commencent dès que la graine commence à germer. La plante fait le sol. Elle recommande les semis en pleine terre, après une bonne préparation du sol avec des apports de matière organique. Différentes origines en sont possibles: engrais verts broyés et enfouis, déchets végétaux, litière forestière fermentée, composts locaux. Ces semis, faits de cette façon, permettent des échanges rapides avec les micro-organismes du sol dès la germination. Les variétés locales, adaptées au sol et au climat, sont les mieux à même de profiter de tous ces échanges.
Endomycorhizes dans racine d’oignon
Il ne faut pas oublier de vérifier par des tests de germination la qualité des semences.
Au total, un mois de janvier axé sur la vérification des semences, la préparation des sols et des pépinières de plants maraîchers.
Attention: ne pas oublier la bourse aux graines et aux plants organisée par les Semeurs du Lodévois-Larzac le 9 février 2025 à Saint-Etienne-de-Gourgas