Harcèlement au travail. Les conseils d’une avocate et d’une formatrice montpelliéraine contre les violences sexistes et sexuelles

Harcèlement au travail. Les conseils d’une avocate et d’une formatrice montpelliéraine contre les violences sexistes et sexuelles

Diffusion : mardi 8 mars 2022 à 13h
Rediffusion : samedi 12 mars 2022 à 15h

Invitées :
Élise Fabing, autrice du Manuel contre le harcèlement au travail.
Léa Bages, conseillère et directrice de Égalité à la page, un centre de formation sur la prévention des violences sexistes et sexuelles et le harcèlement en entreprise.

Sujet : En cette journée internationale des droits des femmes, nous allons nous concentrer sur les violences que les femmes subissent au travail.

A écouter ici :

 

«Dès l’annonce de ma grossesse, j’ai senti que mon chef changeait de comportement… Quand une promotion potentielle s’est présentée au sein de l’entreprise, j’ai voulu candidater au poste. Mon chef m’a annoncé la couleur : “Ce poste nécessite une grande disponibilité. Avec ton bébé, ce sera impossible.” Ça a été dur à supporter, d’autant que j’ai toujours travaillé comme une malade. Syndrome de la bonne élève, j’ai voulu prouver que j’étais la meilleure, toujours dispo. Résultat, j’ai eu des soucis de santé, ma sage-femme m’a arrêtée à mon septième mois de grossesse. À réception de mon arrêt, mon chef m’a appelée pour me dire que ça prouvait que je n’étais pas capable d’assurer avec ma maternité. J’ai beaucoup angoissé et je n’ai pas pu profiter sereinement de l’arrivée de mon bébé. Dès mon retour de mon congé mat, ils m’ont attribué un nouveau poste, sur le papier aussi qualifié que le précédent. En réalité, j’étais mise au placard… J’ai fini par craquer.»

Ce témoignage d’Iris, 28 ans, consultante dans une entreprise de conseil, est l’un des nombreux témoignages qui émaillent le livre : «Manuel contre le harcèlement au travail», écrit par Élise Fabing, avocate en droit du travail et en droit social, et sorti aux éditions Hachettes en septembre 2021.

Près d’un salarié sur trois, en France, s’estime victime de harcèlement moral. E-mails assassins, engueulades, turn over, insultes et autres violences sexistes et sexuelles… Le harcèlement au travail peut revêtir bien des formes mais on peut le combattre ou le faire reconnaître !

 

Dans cette émission nos deux invitées nous parlent de ce fléau. Vous pourrez retrouver Élise Fabing et Léa Bages à la halle tropisme de Montpellier, mardi 29 mars à 14h. Pour un atelier de conseil contre les violences sexistes et sexuelles au travail, avec Le réseau « VSST » des professionnel.le.s, animé par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Hérault.

Vous aimez ? Partagez !