Gumbo de Grooves # 13: Poetry On The Groove !

Gumbo de Grooves # 13: Poetry On The Groove !

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Diffusion: Le Jeudi 19 Décembre 2024 à 17h.

Rediffusion: Le Mardi 24 Décembre 2024 à 21h.

Gumbo du Jour: Poetry On The Groove!

  1. Gil Scott-Heron – « The Revolution Will Not Be Televised ». Flying Dutchman. 1974. Gil Scott-Heron est probablement l’un des artistes les plus influent, emblématique, engagé et paradoxal de la musique noire américaine. Cette chanson est extraite de son 1er album studio (son tout 1er album fut enregistré live) Pieces of a Man qui demeure l’un des plus incontournables de la black music.
  2. Bama The Village Poet – « I Got Soul ». Chess. 1972. De nombreuses pépites cachées de la musique classique noire américain sont sorties grâce au mythique label Chess Records dont cet album de spoken word afrocentriste ingénieux sur un funky-jazz cinématique qui illustre parfaitement le propos de Georges McCord aka Bama.
  3. Sarah Webster Fabio – « Sweet Songs ». Folkways Records. 1976. Poétesse, critique littéraire, universitaire et associée au Black Arts Movement, Sarah Webster Fabio ne publiera de la musique que tardivement avant d’être emportée par un cancer. Dans son oeuvre, elle rend en particulier hommage au blues et à John Coltrane.
  4. Ursula Rucker – « I ain’t (Yo Punk Ass Bitch) ». !K7 Records. 2006. Cette activiste et poétesse est l’une des figures de proue de la scène artistique singulière de Philadelphie. Elle a collaboré notamment avec The Roots ou King Britt et est réputé pour son engagement féroce, fort et fragile à la fois et la singularité technique de son flow.
  5. Jayne Cortez and The Firespitters – « I’ve Been Searchin' ». Harmolodic / Verve Records. 1998. Jayne Cortez est une poétesse afro-américaine engagée et militante pour les droits civiques et qui fut mariée avec le pionnier du freejazz Ornette Coleman. Inspirée notamment par Langston Hugues et Aimé Césaire, elle publia de nombreux recueils de poèmes et a sorti également plusieurs albums sous son nom, notamment accompagnée pa rles musiciens de la scène freefunk jazz. Sur l’album Takin’ The Blues Back Home, elle officie un retour vers des racines blues, toujours matiné de l’esprit freejazz, et africaines, entre les fleuves Niger et Mississippi.
  6. Fertile Ground – « Like Poetry ». Counterpoint Records. 2002. Ce combo neo soul/spiritual jazz originaire de Baltimore a sorti 4 albums engagés sous la houlette du compositeur claviériste – trompettiste James Collins et de son épouse d’alors, la chanteuse Navasha Daya.
  7. Lighnin’ Rod – « The Cafe Black Rose ». United Artists Records. 1973. Derrière ce pseudonyme, se cache Jalaludin M. Nuriddin, membre originel du groupe pionnier proto-rap The Last Poets. Son unique album Hustler’s Convention est pensé comme la B-O d’un film Blaxploitation et mettant en scène les aventures de Sport. La musique est assurée par plusieurs groupes différents dont les mythiques Kool and The Gang et Chuck Rainey Coalition.
  8. The Last Poets – « Jazzoetry ». Blue Thumb Records. 1972. Extrait de l’album Chastisment, dans lequel le groupe légendaire (qui s’est en réalité scindé en 2 entités usant du même nom peu après ses débuts) s’ouvre au jazz et au funk pour ce qui reste un de leur plus beaux albums.
  9. Wanda Robinson – « Instant Replay ». 1971 rééd 2000. Castle Music. Contemporaine des Last Poets, elle abandonne le show-business qui ne lui correspond pas après la sortie de son 1er et sublime album Black Ivory mais continue à écrire. Le 2ème album sortira peu après mais sans son assentiment.
  10. Camille Yarbrough – « Take Yo Praise ».Vanguard. 1975. Rendue célèbre par Fatboy Slim qui a samplé ce morceau pour son tube « Praise You », Camille Yarbrough est une activiste culturelle originaire de Chicago qui n’a publié qu’un seul album sous son nom, le précieux The Iron Pot Cooker.
  11. Mzwakhe – « Many Years Ago ». Piranha. 1987. Mzwakhe Mbuli est un poète sud-africain engagé pour les droits humains et luttant contre l’apatheid puis contre la corruption des gouvernements successifs qui lui vaudront emprisonnements et privations de libertés fondamentale. Il accèdera à une reconnaissance internationale en collaborant notamment avec Youssou N’Dour et Peter Gabriel.
  12. Kouyaté Neerman feat. Anthony Joseph – « Haïti ». No Format! 2011. Le poète trinidadien et londonien d’adoption Anthony Joseph magnifie cette chanson de l’incroyable groupe Kouyaté Neerman entre un jazz onirique protéiforme et des pulsations organiques et sans frontières. Totalement trippant!
  13. Calabash (Ikwunga The Afrobeat Poet) – « Di Bombs ». Rebisi Hut and Dele Sosimi Music. 2004. L’afrobeat satiné composé par Dele Sosimi (ancien membre des Egypt 80’s de Fela Kuti et directeur musical des Positive Force de Femi Kuti), le bassiste Femi Elias se marie parfaitement avec la beat poetry en pidgin d’Ikwunga, poète nigérian installé au USA où il travaille en tant qu’assistant professeur de psychiatrie à l’Université du Maryland. Une pépite de l’Afrobeat qui reconnecte le genre avec les valeurs et les luttes de l’American Black Panther Party.

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