https://www.rphfm.org/wp-content/uploads/EMISSIONS 2024/Gumbo de groove/Gumbo de groove 2024 11 21 sem 47 PAD - mali.mp3
Diffusion: le Jeudi 21 Novembre 2024 à 17h.
Rediffusion: Le Mardi 26 Novembre 2024 à 21h.
Gumbo du Jour: Mali Gumbo.
- Djelimady Tounkara & l’Orchestre Super Rail Band International – « Marigoundo ». Oriki Musik. Cette chanson est initialement paru sous le titre Sadio Kouyaté & le Trio Manding Du Mali dans les années 1970. Djelimady Tounkara a succédé au fondateur Tidiane Kone pour prendre la direction du Rain Band qui a été ainsi renommé. Il est l’un des plus emblématiques guitaristes du Mali et d’Afrique de l’Ouest, s’inspirant de l’immensité des possibles offerte par le répertoire des musiques maliennes et la mêlant malicieusement tant au blues, au jazz de Wes Mongomery qu’à des airs pops et dansants. Mais écoutez également cet orgue magique qui nous fait planer sous les doigts du guerrier toucouleur Cheick Tidiane Seck… De la très très grande musique !
- Solomane Doumbia – « Segou To Lagos ». Mieruba. 2020. Solomane Doumbia est l’un des secrets les mieux gardés des musiques modernes mandingues. En tant que percussionniste, il a collaboré avec Salif Keita sur disque et sur scène de leurs débuts à Abidjan à la fin des années 1970 jusqu’en 2013. Ici, principalement à la guitare et à la direction musicale, il rend un vibrant hommage à un autre illustre diamant inconnu, Tidiane Koné, qui avait tissé le 1er un pont musical entre les musiques du Mali et du Nigeria et provoqué les rythmes qui feront l’afrobeat de Fela Kuti.
- Mama Sissoko. « Iri ». Mieruba. 2024. Le guitariste vétéran du mythique et incontournable Orchestre Super Biton de Ségou a vu cet album publié par Mieruba, le label et centre culturel hyperactiviste de la préservation du patrimoine musical malien 20 après son enregistrement. Les entremêlements des parties de guitares y sont absolument magnifiques…
- Koko Dembélé. « Mali Tiega ». 2015. Ayant d’abord fait ses armes dans les 70’s au sein de l’orchestre Kanaga de Mopti (surnommé alors les Pink Floyd du Mali) alors sous la houlette de Sorry Bamba, Koko Dembélé a ensuite embrassé le reggae roots en s’installant à Abidjan au début des 90’s, sortant des albums tels que Baguinée, Yeredon et Tendoron qui en feront l’un des rastamen les plus populaires du Mali et de Côte d ‘Ivoire notamment en raison de ses textes politiques appréciés et respectés, ses messages de paix, d’amour et de positivité. Sur cette chanson extrait de son dernier album Tieba (que j’ai eu l’honneur de coproduire) et portée par la basse d’Issa Ouattara, Koko a fait appel au producteur multi-instrumentiste Manjul et invité le joueur de Sokou (violon monocorde) Zoumana Tereta et chanteuse originaire de Tombouctou Khaira Arby.
- Astan Kida. « Dakan ». Mansa Live Music. 2012. Astan Kida est une chanteuse malienne que j’ai rencontré avec mon ami Mathieu Petolla en 2011 à Bamako. Alors mariée à Souleymane Kouyaté (le griot personnel de Salif Keita), Astan était une vedette de la télévision qui animait Mini-Star, une sorte de Star Academy dédiée aux enfants et talents émergents de la musique au Mali. En parallèle, elle avait un groupe composé notamment du guitariste (et chanteur) Jacob « Jimmy » Soubeiga, du bassiste Issa Ouattara ou encore du percussionniste à 9 doigts Sékouba Traoré. Invités à une de leurs répétitions avec Mathieu, nous sommes immédiatement tombé sous leur charme et décidé d’utiliser notre petit pécule pour enregistrer une démo qui nous servirait à convaincre des festivals français de les inviter. Lors d’un 2ème séjour à Bamako en décembre 2011, nous avons enregistré de nouvelles chansons mais seule Dakan a été conservée…Je frissonne encore au souvenir de la session d’enregistrement de cette chanson dans le studio Moffou (propriété de Salif Keita) qui s’est déroulée la nuit de Noël du 24 décembre et lors de laquelle Jimmy nous a gratifié d’une partie de guitare absolument magnifique et qui nous avait tous complètements sidérés par sa beauté et son émotivité.
- Nahawa Doumbia – « Banani ». Syllart Records. 1987. La célèbre cantatrice originaire de la région du Wassoulou a une voix unique, captivante et étourdissante. N’appartenant pas à une caste de chanteur et s’étant forgée par elle-même, son ancrage dans la tradition et son besoin de s’exprimer sur la condition féminine en ont fait l’une des artistes les plus populaires de son pays et de son continent.
- Idrissa Soumaoro – « Kassi ». Mieruba. 2023. Idrissa Soumaoro, trop injustement méconnu, est l’un des monuments des musiques maliennes. De son 1er single « Petit Imprudent » (qui donnera ensuite l’immense succès international Ancien Combattant quand il sera repris/plgié par le congolais Zao) à l’Eclipse de l’I.J.A. (Institut des Jeunes Aveugles qui verra passer dans son groupe Amadou & Mariam à leurs déburs) en passant par les Ambassadeurs du Motel, Idrissa Soumaoro a imprégné en profondeur les musiques maliennes d’un riche talent. Ce dernier album, sorti sur l’incontournable et très précieux label basé à Ségou, a été l’occasion de le tirer de sa retraite pour achever des enregistrements réalisés en 2012 et lui permettre de délivrer un superbe et inattendu disque d’afro-blues.
- Zani Diabaté & le Super Djata Band – « Siguimiogosonfo« . Milady Music. 1987. Tiré d’un album live enregistré à Amsterdam, ce titre révèle parfaitement l’incandescence et la passion dont Zani a su doter sa guitare, entre afro-blues, rock et les divers rythmes issu du Mandé, et faisant du Super Djata Band (qu’il a fondé en 1969) l’un des orchestres modermes maliens les plus passionnant de son époque.
- Boncana Maiga – « Koyma Hondo ». Hot Casa Records. Rééd 2018. L’un des maestro des musiques afro-cubaines, créateur des Maravillas Del Mali et membre d’Africando, nous délivre ici un superbe EP Boogie – Funk teinté de jazz réédité par l’incontournable label parisien Hot Casa Records.
- Rail Band – « Marabayasa ». Superfly Records. 1973 / Rééd 2011. Egalement appelé Orchestre du Buffet de la Gare et fondé en 1970 sous la direction de Tidiane Koné, et ayant inclus parmi ses membres les plus renommés, Salif Keita, Mory Kanté ou encore Djelimady Tounkara, le Rail Band de Bamako est l’un des pionniers les plus essentiels de la naissance de la musique moderne mandingue. Ici, la chanson « Marabayasa » est un titre funky in a hard way, très largement inspiré des folles prouesses du Godfather James Brown. De la dynamite!
- Toumani Diabaté’s Symmetric Orchestra – « Toumani ». World Circuit. 2006. Un seul album avec cet orchestre sublime qui n’en devient que plus précieux maintenant que le maître et ambassadeur de la Kora nous a quitté. C’est avec cet orchestre que Toumani avait établi résidence et délivrait des concerts marathoniens qui en faisait parmi les plus incontournables des chaudes nuits bamakoises, d’abord au Hogon puis au Diplomate (où j’ai eu la chance de le voir et l’écouter).