Diffusion: Le mardi 27 février 2024 à 17h
Rediffusion: Le vendredi 1er mars 2024 à 21h
Gumbo du Jour: Flûte Alors!
- Corey Harris – « Back Atcha ». L’album « From Mali to Mississippi » a été réalisé en parallèle du film portant le même nom, réalisé par Martin Scorsese. Corey Harris oeuvre à la fois en tant que guide et disciple dans ce film, explorant les racines multiples du blues du Delta du Mississippi à celui du Niger. Dans la chanson « Back Atcha », les descendants du grand Otha Turner (qui était le dernier grand gardien de la tradition des orchestres « Fife & Drum Blues » et venait de décéder 1 semaine avant de participer au présent enregistrement) entourent Correy Harris dans cette chanson.
- Dr Z Oliver – « Hot Lines ». Cet artiste français nous propose également un joli pont entre blues lousianais et rythmes africains avec son quartet Little Desert Blues Band.
- Dramane Dembélé – « Djiguiya ». Cet instrument magique qu’est la flûte peuhle est ici à l’honneur sur ce très beau disque du multi-instrumentiste burkinabé Dramane Dembélé.
- Byard « Thunderbird » Lancaster – « Afro-Ville ». L’album « A Heavenly Sweetness », issu de la série Philly Jazz (4 albums) du défunt label Isma’a, est une sorte de quête d’un floklore universel, véritable trip sonore gorgé de soul et langoureux dans ce que le jazz « Great Black Music » a de plus solaire et troublant. Si beau, si beau…
- Los Van Van – « Llegue, llegue ». A Cuba et ailleurs, Los Van Van est une formation mythique dirigée par Juan Formell qui conjugue ici à merveille sa basse chaleureuse et un tantinet funky à la flûte de Jorge Leliebre ! Extrait de la compilation Cuba, Music and Revolution. Culture Clash in Havana Cuba. Experiments in Latin Music 1973-85. Vol 2 par le label Soul Jazz records.
- Minoru Muraoka – « The Positive and The Negative ». Il a popularisé la shakuhachi (flûte en bambou japonaise) en étant l’un des premiers à la mêler au jazz dès la fin des années 50′ mais pas que ! Pop, psychedelia, rock ou jazz-funk ici et bien d’autres esthétiques ont profité des notes de cet esthète sans œillères !
- Opus Akoben – « Place To Place ». Opus Akoben, très puissant combo de rap à instruments malheureusement éphémère, est né de la rencontre du bassiste Ezra Greer et du trio de MC’s composé de Kokayi, Black Indian et Sub-Zero. Ces 3 derniers avaient déjà œuvré au sein des Metrics au côté de Steve Coleman, notamment à l’occasion d’un mythique live enregistré au Hot Brass à Paris. Ici, ils invitent l’impressioniste-impressionant flûtiste français Magic Malik sur un groove ternaire de longue haleine.
- Push Up – « Quincy Brown ». Mené par l’incroyable flûtiste – producteur français Jî Drû, PushUp est l’un des plus beaux cadeaux de la scène groove en France. Comme précédemment, un trio singulier officie aux cordes vocales, à savoir Sandra Nkaké, Karl The Voice et Allonymous. L’album « The Grand Day of Quincy Brown » est une sorte de bande original de film imaginaire en hommage à la Great black Music, entre soul, rock, funk et hip-hop.
- Stereoscope Jerk Explosion – « Oh Flûte Alors ». Ce mystérieux groupe jerk/fuzz/sitar/rock a distillé quelques très remarquables singles et un album sur le label montpelliérain Les Disques Cosmic Groove. De l’orgue ultra juteux, une grosse batterie breakbeat dopée à mort, des guitares fuzz irrésistibles, une flûte percussivo-speedée et un sitar indien chatoyant…Hyper Jouissif!
- Jimi Tenor / Tony Allen – « Mama England ». Tout simplement l’un des albums afrobeat-descendant les plus créatifs du nouveau siècle. Le Godfather Tony Allen et le génial caméléon finlandais Jimi Tenor ont enregistré le 4ème volume de la série Inspiration Information pour le label anglais Strut Records en 2009. Un face à face impressionnant et alléchant.
- Gil Scott Heron / Brian Jackson – « The Bottle ». Une version live d’une intensité rare pour cet immense et incontournable standard de la musique classique afro-américaine.