Gumbo de Groove # 3 – Afro Groove Sound System

Gumbo de Groove # 3 – Afro Groove Sound System

Diffusion: Mardi 28 novembre 2023 de 17h à 18h

Rediffusion: Vendredi 1er décembre 2023 de 21h à 22h

Gumbo du Jour: Mise en Oreilles de la soirée Afro Groove du 16/12/2023 à la Cigalière à Sérignan avec le RPH Sound System !

  1. Hugh Masekela & Hedzoleh Soundz – Languta. A l’initiative du fondateur de l’AfroBeat, Fela Kuti, le grand trompettiste sud-africain (mais pas que !) Hugh Masekela et le groupe ghanéen de Highlife – Jazz – Groove Hedzoleh Soundz ont unis leurs forces musicales pour nous délivrer un des plus beaux disques produit sur le continent africain dans les années 70. Ce disque est en réalité une relecture fabuleuse de l’unique et magique album de Hedzoleh Soundz.
  2. Hugh Masekela – Mandela. Une très belle version live d’un classique de Hugh Masekela rendant un vibrant hommage à son compatriote Nelson Mandela. Hugh Masekela passa une majeure partie de sa vie musicale en exil en raison de son soutien au principal adversaire de l’apartheid.
  3. Maladitso Band – Vina Vina Malawi. Un très surprenant et énergique duo (c’est peu de l’dire!) originaire du Malawi. Pure Roots! Sorti sur le très très recommandable label basé à Genève Bongo Joe Records!
  4. King Ayisoba – Modern Ghanians. C’est le tube qui a lancé King Ayisoba, véritable sorcier du Kologo, en dehors de sa région natale de Bolgatanga (N-E du Ghana), depuis Accra jusqu’à l’international. Son chant et la façon dont il habite sa musique sont singulièrement enivrant!
  5. Ray Lema – Marabout. L’une des chansons emblématiques et irrésistibles de l’un des plus grands ambassadeurs des musiques africaines, le précieux Ray Lema. Un classique des dancefloors congolais!
  6. Anoman Brouh Felix – Sacoche. Comment échapper au soukouss sidérant de l’un des chantres de la chanson ivoirienne… Un titres à déboiter des genoux et se dandiner façon collécollé!
  7. Manu Dibango – Aloko Party. Un funk bien nerveux et sans concession de tonton Manu! Si t’en reveux, y’en re-n’a!
  8. Cora Funk – Kasa. Funk toujours avec de belles koras se dandinant « On the One » sous les souffles du Soul Brother Fred Wesley et une belle rythmique galopante! 
  9. Ghetto Blaster – Na Waya. C’est purement subjectif, mais je considère cette chanson comme l’un des hymnes imparables de l’Afrobeat. Formé à Lagos en 1983, le groupe a su condenser l’énergie rock de l’Afrobeat jusqu’à une subsantifique et juteuse moëlle gorgée d’un groove hyper-infectieux! 
  10. Neba Solo – Can 2002. C’est l’hymne officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2002 qui se déroula au Mali, pays natal de Neba Solo. De la Techno Mandingue goût Balafon tellement addictive !! Réédité en 2019 par le label français Secousse!                 

 

Vous aimez ? Partagez !