Glouglou – Thierry Arcier

Glouglou – Thierry Arcier

Diffusion : Vendredi 11 Mars 10h

Rediffusion : Dimanche 13 Mars 19h15

En ce mois de mars 2022, nous vous emmenons à la découverte de Thierry Arcier, Domaine Perdigaïre à Saint-Pargoire.

C’est dans l’ancien cinéma de la commune que Thierry Arcier a élu domicile pour faire depuis 6 ans des vins vivants et sans trucage. Revenu dans l’Hérault au début des années 2000, il a repris des vignes familiales, que ses parents et grands-parents cultivaient le dimanche, et s’est passionné pour l vie de paysan. Formé au CFPPA de Montpellier, c’est surtout en autodidacte que cet ancien étudiant en économie apprend son métier. D’abord la vigne, pour laquelle il se débarrasse progressivement de tout produit chimique, puis le vin, qu’il fait d’emblée sans aucun intrant ou presque.

Si ses cuvées sont essentiellement le fruit d’un cépage et d’une parcelle, il compose sa vie avec un peu de diversification agricole (huile d’olive, jus de fruits, vinaigre) et un engagement militant à la Confédération paysanne.  Mais c’est le vin qui lui tient à cœur, et la requalification de cet ancien cinéma en cave et chai et, bientôt, il l’espère en caveau de réception.

Thierry Arcier nous raconte tout ça dans Glouglou, en compagnie de Frédéric Lamboeuf (Picamandil à Puissalicon) et Thierry Guichard (La Part de l’Ange à Valras-plage), ce vendredi 11 mars à 10h, rediffusion le dimanche 13 mars à 19h15, sur Radio Pays d’Hérault et RPH Sud.

What do you want to do ?

New mail

Vous aimez ? Partagez !