Au fil de l’eau : Forêt en Cœur d’Hérault

Au fil de l’eau : Forêt en Cœur d’Hérault

 
Invités :

Lara Mornet-Hess, Sydel, Pays Coeur d’Hérault,  

Franck Richards, écologue, CEFE-CNRS

Diffusion : vendredi 5 novembre 2021, 10h00

Rediffusion : dimanche 7 novembre 2021, 19h15

Animateurs: Alix Audurier-Cros et Hubert de Bon

Technique: Axel Sauvajon

L’émission aborde la gestion de la forêt dans le pays Coeur d’Hérault. Aussi, nous avons invité deux experts :

  • Madame Lara Mornet-Hess, au Pays Coeur d’Hérault, en charge de la mise en oeuvre de la charte forestière du Pays Coeur d’Hérault,
  • Franck Richards, écologue, enseignant-chercheur dans l’unité de recherche CEFE du CNRS et de l’Université de Montpellier.

La forêt représente 35% de notre territoire dont 70% de forêts privés. La charte forestière, adoptée en début 2020, présente un programme d’actions pour valoriser sous toutes ses formes les forêts et garrigues arborées du Pays Coeur d’Hérault: sources d‘énergie, protection de la biodiversité, de l’eau et des sols, production de bois d’oeuvre, promenade en nature ..

Franck Richard rappelle que la zone méditerranéenne est un des points chauds de la biodiversité mondiale où nous découvrons encore des espèces nouvelles, mais dont nous découvrons de plus en plus la fragilité. A partir des changements de paysage observés, il en explique les causes (déprises de différentes natures) et ses conséquences. Il illustre par plusieurs exemples (chêne vert, pin de Salzman, aigle de Bonelli, sangliers…) la nécessité de gérer toute les espèces vivantes présentes sans oublier l’homme et ses animaux domestiques.

La charte forestière prend en compte toutes ces dimensions du vivant ; les risques d’incendie, de glissement de terrains, de dégradation des sols et de leur biocénose, en visant la protection des terres cultivées ne sont pas oubliés. L’Hérault bénéficie d’un outil exceptionnel d’observation: le site expérimental forestier de Puechabon. Il  permet de mieux anticiper l’évolution de la forêt, notamment dans l’actuelle phase de réchauffement climatique. Mais, la mise en oeuvre de la charte ne pourra se faire qu’en informant et  impliquant les élus locaux et les propriétaires privés et publics et le public

Paysage au-dessus de Saint-Guilhem-du-Désert

Pour en savoir plus:

Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE)

https://www.coeur-herault.fr/amenagement/charte-forestiere-territoire

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

https://www.herault.gouv.fr/Publications/Etudes-Cartes-Donnees/Environnement

https://puechabon.cefe.cnrs.fr/

Vous aimez ? Partagez !