Diffusion : Vendredi 11 Avril à 16h00
Réalisation : Pablo
Retour au temps du son qui vrille la tête, le temps des cassettes, mais aussi des bornes d’écoutes où l’on pouvait consommer de la musique avant de l’acheter (ça existe toujours dans certaines enseignes cela dit). C’est sur une de ses bornes de grandes surfaces que le jeune Baptiste Amann (Cie L’Annexe), eu l’un, si ce n’est le plus grand choque musical de son existence en découvrant le troisième album cultissime du groupe IAM : L’École du Micro d’Argent.
C’est des années plus tard, lors de cette saison 2025 du Festival Résurgence qu’il se présente devant nous, public, avec son spectacle « Grandes Surfaces », pour revenir sur cette étape de sa vie importante.
RPH s’est donc rendu à la salle des fêtes de Fozières pour découvrir cette représentation et interroger l’artiste sur sa démarche et les gens présents à cette soirée.
Présentation officielle :
Quand Baptiste Amann a découvert à sa sortie, L’école du micro d’argent du groupe IAM, c’était en l’écoutant au casque audio sur l’une de ces bornes d’écoute que l’on trouvait alors dans les centres commerciaux. C’était à Avignon, en avril 1997. Il avait 11 ans et se souvient du choc sensible, considérable, qui l’a traversé.
De cette expérience fondatrice, il tire un monologue très personnel qui dit l’importance fondamentale de cet album dans sa construction. Comme un aveu de faiblesse, il parle aussi des motifs de la superficialité de sa jeunesse, de sentiment d’illégitimité, et il se rappelle qu’on n’est pas tous « nés sous la même étoile ». Ce spectacle est une ode aux années 1990 dans une ville en pleine mutation, l’expression du désir sans cesse renouvelé de planter des graines dans du béton.
Organisé en partenariat avec la commune de Fozières.