Diffusion : Vendredi 10 octobre 2023 à 15h et samedi 11 à 17h
Invité : le pianiste israélien Shai Maestro
Animateur : Samuel Heyndrickx
Crédit photo : Caterina Di Perri / ECM Records
Le mardi 07 novembre, le pianiste israélien Shai Maestro a interprété son dernier album HUMAN au Chai du Terral pour le Koa Jazz Festival et donné une master class à la Cité des Arts de Montpellier.
Cet entretien est un retour à chaud sur sa performance en quartet.
Shai Maestro adresse avec honnêteté sa soif de paix sur son piano, délivrant une respiration bienvenue à ses spectateurs, soit le souffle du jazz qui soulage les maux de l’esprit, un souffle humain.
Shai Maestro 4tet – Présentation officielle
Shai Maestro (1987) est l’un des pianistes les plus prometteurs et les plus talentueux de sa génération. Depuis ses débuts avec son propre trio en 2011, Shai a façonné une identité personnelle forte et unique et a dépeint une incroyable fluidité musicale, faisant de Shai et son trio l’un des groupes les plus puissants et harmonieux du jazz d’aujourd’hui.
Shai Maestro a commencé à jouer du piano classique à l’âge de cinq ans et a obtenu son diplôme avec les honneurs de la Thelma Yellin High School of Performing Arts à Givataim. Après avoir remporté le concours national d’ensembles de jazz «Jazz Signs» en 2002 et 2003 et reçu des bourses d’excellence 2004-2010 du Fonds culturel pour piano jazz, Maestro a suivi le programme de performance d’été de cinq semaines du Berklee College of Music à Boston, où il a reçu une bourse complète pour fréquenter Berklee à plein temps – une offre que Maestro a finalement déclinée.
Au cours des deux dernières années, Shai a franchi deux étapes importantes de sa carrière: il a signé avec Sony / ATV Music Publishing et a été invité à se produire avec le Tokyo Philharmonic Orchestra dirigé par Keitaro Harada au Tokyo Metropolitan Theatre. Le programme comprenait le premier concerto pour piano de Miho Hazama ainsi que la musique originale de Shai.