Emission spéciale contre le racisme et les discriminations – Jeudi 25 mars 2021

Emission spéciale contre le racisme et les discriminations – Jeudi 25 mars 2021

Nos invités de l’émission contre le racisme et les discriminations jeudi 25 mars 2021.

Sur RPH Sud et Radio Pays d’Hérault.

Emission spéciale en direct, jeudi 25 mars, de 13h à 14h,

à l’occasion de la semaine de la semaine d’actions contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

Animée par Xavier Terrien.

Invités : Marcel Camill’, écrivain poète congolais, qui réside à Montpellier.

Colette Piedcoq, présidente de l’association Stop Racisme Pézenas et membre de Solidarité réfugiés piscénois.

Lou Palop, secrétaire de l’association Diversités Arts et Cultures (DAC), à Montpellier.

Ilhem Goulli, présidente de SOS Racisme Montpellier.

 

Manif antiracisme à Montréal. (Photo d’illustration Flickr Jer Clarke)

Militants et/ou artistes, nos invités témoigneront de leurs parcours ou des parcours de celles et ceux qu’ils accompagnent.

Marcel Camill’ est arrivé à Montpellier en 2004, étudiant en première année de faculté de microbiologie. Il a reçu le prix Aimé Césaire en 2018, décerné par la Société des poètes français, pour son recueil Ecrits noirs… Encre rouge (éd. Tapuscrits).

L’association Diversités, Arts et Cultures, dont fait partie Lou Palop, a été créée en 2019 pour et par des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Ils veulent favoriser la rencontre et le partage au sein d’espaces bienveillants, à travers notamment de l’organisation d’évènements culturels.

Colette Piedcoq lutte contre toute forme de racisme au sein de l’association Stop racisme Pézenas, créée dans les années 1980. Elle accompagne notamment les mineurs non accompagnés dans leurs démarches, via le collectif Solidarité réfugiés piscénois.

Dimanche 21 mars a eu lieu la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle commémore ce jour de 1960 où, à Sharpeville, en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu, faisant 69 morts lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.

La Délégation interministérielle contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) consacre toute cette semaine à l’éducation et aux actions contre toutes formes de racisme et de discriminations.

Vous aimez ? Partagez !