Diffusion : Vendredi 25 Avril à 16h00
Réalisation : Pablo
Qui connait vraiment Saint Guilhem-le-Désert ? Un village millénaire où histoires et légendes s’entremêlent, où il est difficile de démêler le vrai du faux, au risque de s’y perdre… Mais se perdre, c’est tout aussi bien, après tout, qu’est-ce qui est plus excitant entre un chemin tout tracé, ou un chemin sinueux, semé d’embûches et de mystères ?
C’est un peu ça aussi, St Guilhem, un terrier de lapin dont il est difficile de s’échapper, tant chaque découverte en amène une autre. C’est un peu ce qu’il s’est produit avec Sylvain Jullian (scénario, dessin) et Cédric Masson (scénario, recherches), lorsque l’un a décidé de se lancer dans la bande dessinée, entraînant l’autre dans son aventure.
Pas de méprise, « La Pie de Saint Guilhem-le-Désert » (éditions GAMI) n’est pas une BD historique au sens propre, ni une carte postale dessinée et étirée sur une soixantaine de pages, mais plus balade, entraînée par le personnage principal Mike Lapee, jeune américain voulant en apprendre plus sur l’un des plus beaux villages de France depuis sa visite au Cloisters Museum de Manhattan où se trouve un morceau du cloître de St Guilhem.
Une émission bien spéciale, où se croise création et faits historiques, qui ravira les fans de BD, de cailloux, d’Histoire et de légendes. De quoi vous faire voir ce lieu mythique, sous un nouvel œil.