Élisabeth Jacquier, vigneronne bio du Clos d’Elis

Élisabeth Jacquier, vigneronne bio du Clos d’Elis

Diffusion : vendredi 10 novembre à 16h30

Élisabeth Jacquier est œnologue de formation, elle travaille chez différents négociants et s’installe à son compte en tant que vigneronne en 2012. Elle implante son chai au Mas de Boissonade à Gignac en 2018. Les vignes du Clos d’Elis sont réparties sur trois îlots : Saint-Saturnin, Arboras et Aniane.

Elle commence sur une parcelle de 85 ares avec du cinsault et du grenache blanc et se développe rapidement avec du grenache noir et de la syrah, ce qui a permis à Élisabeth jacquier de bénéficier de l’appellation AOC Terrasse du Larzac.

“Quand j’ai pris ma propre affaire, j’ai fait du vin complètement différemment, j’ai tendu vers zéro traitement. Mais les traitements dans la vigne, on est obligé d’en faire un peu quand même. Au départ, sur les raisins, je sulfitais un tout petit peu. Le soufre, on dit que c’est l’aspirine du vin. C’est le médicament universel qui permet de limiter les levures et les bactéries, qui est un antifongique et un anti-occident.” Élisabeth Jacquier

Élisabeth Jacquier cultive en bio. Elle utilise des traitements préventifs (petit lait, prêle)  pour faire face aux maladies (mildiou, oïdium) et au changement climatique. Les stades les plus fragiles, c’est au printemps à partir du débourrement et à la formation de la grappe.

Sa terre est labourée à cheval ce qui permet à l’eau de mieux pénétrer dans le sol.

Les Clos d’Elis

 

Vous aimez ? Partagez !