Invité: Mariano Pusceddu, Collectif des Semeurs du Lodevois-Larzac
Animateur: Hubert de Bon
Diffusion: lundi 2 décembre 2024 à 09h15
Re-diffusion; lundi 2 décembre 2024 à 18h15
Technique: Axel et Pablo
Chou cabus
En décembre, le travail au jardin est plus tranquille, la terre entre en repos. Le jardinier continue à nettoyer son potager en enlevant les vieilles cultures avant les gelées. Il entretient aussi ses semis, faits à l’abri et ses cultures d’hiver: les choux -chou vert, chou-fleur, chou de Bruxelles..- les poireaux…
Des semis précoces d’oignons de Tarassac sont possibles, en utilisant des caissettes que l’on déplace, ou un voile de forçage, ou un châssis.
Ombelle d’oignon prête à être battue
C’est aussi le moment de faire les tris de ses semences. Le collectif des Semeurs du Lodevois-Larzac défend les semences paysannes. Alors quand le jardinier observe une belle culture avec une belle récolte, il se doit de récolter les graines pour les réutiliser. Mais il doit faire attention à la durée de conservation de la graine, par exemple 10 ans pour la tomate, mais 2 ans seulement pour l’oignon.
C’est aussi une période pour prendre soin des arbres en place: assainir le tronc en le badigeonnant.. Des semis de noyaux sont à faire, en commençant par une stratification des graines afin de les vernaliser, c’est-à-dire les passer au froid pour qu’ils germent quand le printemps arrivera.
Stratification de noyaux d’amandes