Colloque  « Violences conjugales et addictologie : décloisonner les pratiques ».

Colloque « Violences conjugales et addictologie : décloisonner les pratiques ».

Diffusion en 3 parties : lundi 29 juillet 2024 à 15h, mercredi 31 juillet à 13h et dimanche 4 août à 15h



Le mercredi 12 juin 2024, au Palais des congrès de Béziers, s’est tenu un colloque sur le thème : “Violences conjugales et addictologie : décloisonner les pratiques ».
Les situations de violences conjugales prises en charge par la justice sont souvent associées à des consommations excessives d’alcool ou d’autres produits psychoactifs. Ce colloque a rassemblé les professionnels de ces 3 secteurs (Justice, Addictologie, violences conjugales) pour lutter contre les stigmatisations, repérer les atouts et les limites des pratiques et identifier des modalités d’accompagnement décloisonnées.

Pour diffusion sur ses fréquences, et consultations en podcast, avec l’aide des personnels techniques du Palais des Congrès, Radio Pays d’Hérault et RPH Sud ont enregistré les interventions inscrites au programme de la journée.

Matin.

 

Introduction de Madame Françoise Arnaud-Rossignol, présidente de l’association EPIOSODE.

Regards croisés : Les 3 intervenants sont dans l’ordre :
Pauline CHEVAILLIER, Coordinatrice de l’observatoire des violences faites aux femmes
Antonia DANDE, directrice de l’association EPISODE
Raphaël BALLAND, procureur de la république près le Tribunal judiciaire de Béziers

Conférence « Décloisonner les pratiques, déconstruire les préjugés en se fon dant sur « l’irréductible et l’indemne » des sujets humains face « aux identi tés » utiles mais stigmatisantes des institutions ».
Jean-Bernard PATURET Philosophe, professeur honoraire de l’Université Paul -Valéry Montpellier 3. Auteur de plusieurs ouvrages dont « Quelque chose en son fond résiste » Editions le Pli, Orléans. «

Conférence : « Décloisonner l’accompagnement des situations complexes : l’exemple de la justice résolutive de problèmes comme dispositif multilatèral, intégratif et à l’incarnation singulière »

Léa SAINTILAN, Consultante

Après midi

 

Table ronde des acteurs locaux et débat
AERS, Amicale du Nid, Caarud Axess, Centre Hospitalier de Béziers, Conseil départemental, CIDFF, Association EPISODE, France Victimes 34, SPIP, Tribunal judiciaire de Béziers, Via Voltaire.

Conclusions

Vous aimez ? Partagez !