Diffusion : jeudi 21 novembre à 9h35 – Rediffusion à 12h45
Reportage : Robert Martin
Emmanuel Macron a déclaré vouloir regarder le sujet de l’immigration en face. Quand on voit les dernières mesures anti-migrants annoncées et le comportement des forces de police aux frontières, on voit bien que c’est la face répressive qu’il a privilégiée.
Dans les Alpes maritimes, les habitants de la vallée de la Roya, eux, ont pris le problème à bras le corps. Avec une fermeture plus que répressive de la frontière italienne par la France, ils ont été de plus en plus nombreux à se mobiliser contre une situation humanitaire insupportable et ont décidé de s’organiser.
Dès mai 2016, suite à l’importante affluence des personnes les plus vulnérables dans la vallée, l’association ROYA citoyenne a pris en charge un grand nombre de réfugiés en aidant, en soignant et en hébergeant des centaines de migrants.
La presse s’en est fait l’écho en particulier à travers les démêlés judiciaires de Cédric Herrou car se sont succédées perquisitions, arrestations, gardes à vues, condamnations qui n’ont pas empêché les habitants de la Roya de poursuivre leur non-délit de solidarité.
La Roya, une vallée solidaire (1)
un reportage (1ère partie) à écouter ce jeudi 21 novembre à 9h35, rediffusion 12h45
La deuxième partie, diffusée le jeudi 28 novembre sera consacrée à ce qui se passe réellement à la frontière franco-italienne avec le collectif Kesha Niya. Enfin, un entretien avec Cédric Herrou clôturera ces chroniques de résistance consacrées à la vallée de la Roya (jeudi 5 décembre)
Liens utiles :