23/08/23
Reportage
A écouter ici :
Près de 200 personnes ont manifesté contre les corridas à Béziers dimanche 13 août 2023. Ils répondaient à l’appel du Comité de liaison biterrois pour l’abolition de la corrida (Colbac). L’association, qui fête cette année ses trente ans d’existence, organise ce rassemblement annuel.
Les mises à mort de taureau sont en effet légales à Béziers et dans quelques autres villes françaises au nom d’une tradition ininterrompue, et défendues notamment par le maire de la Ville, Robert Ménard.
- Lire/écouter aussi : En Vie à Béziers. Reportage : Manif anti corrida à Béziers
Le député Aymeric Caron dans le cortège
D’autres associations telles le Comité radicalement anticorrida ( Crac Europe), ainsi que plusieurs personnalités ont rejoint le cortège du Colbac. Parmi elles, quatre députés dont Aymeric Caron, député Nupes de la 18e circonscription de Paris.
La proposition de loi dont il était à l’origine en fin d’année dernière, visant à abolir la tauromachie partout en France, avait été retirée au dernier moment. L’ancien chroniqueur télé a annoncé à Béziers qu’il travaillait à une proposition de loi transpartisane.
- Lire/écouter aussi : Montagnac. Ils luttent contre l’exploitation commerciale d’une source d’eau potable
De son côté, le maire de Béziers, Robert Ménard a placardé des affiches dans la ville défendant la tradition biterroise de la tauromachie. L’une reprenait par exemple le sloggan de mai 68 : « Il est interdit d’interdire ». Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les anticorrida…
- Lire/écouter aussi : Gignac. L’arrivée d’un scanner confirmée, le pôle santé s’agrandit