Archéologie et botanique : une richesse disponible pour tous dans la vallée de l’Hérault

Archéologie et botanique : une richesse disponible pour tous dans la vallée de l’Hérault

 

Invité: Dr Laurent-Guilhem Fabre, archéologue et ethnobotaniste,

Diffusion: vendredi  5 février 2021 à 10h00

Re-diffusion: dimanche 7 février 2021 à 19:15

Animateurs: Alix  Audurier-Cros et Hubert de Bon

Cette nouvelle émission sur le patrimoine nous permet d’aborder l’importance des acquis du passé à partir de l‘Archéologie et de l‘Ethnobotanique en visant leur utilité dans la préservation de la biodiversité aujourd’hui. En effet à travers les recherches de l’invité du jour, Laurent-Guilhem Fabre, directeur du Jardin Antique méditerranéen et responsable du service de Patrimoine et de l’Archéologie à Sète-Agglomération, nous poursuivons une réflexion sur les origines de l’agriculture et notamment les connaissances réunies par les Romains pour valoriser les terres agricoles et développer les jardins dans notre région.

Les travaux d’archéologie préventive (diagnostics, fouilles) sur des linéaires dans le sud de la France, notamment pour les autoroutes A9, A750 et A75 seront abordés pour en montrer l’intérêt pour la connaissance des pratiques de l‘arboriculture et la viticulture pendant l’époque romaine.

Puis, le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc les Bains * sera abordé. Il a été créé et réalisé par une équipe pluridisciplinaire, sur 1,7 ha entre 2010 et 2015, et a été portée notamment par notre invité et Alix Audurier Cros présidente d’Artopos. Ils y ont pris toute leur part, sous la houlette de l’Agglo de Thau. Ainsi sont évoqués les apports de l’héritage grec et gallo-romain à la connaissance des plantes méditerranéennes et des pratiques culturales, souvent utiles aujourd’hui. Véritable vitrine des essences méditerranéennes entretenues selon les techniques traditionnelles, ce jardin constitue un équipement unique en France sous cette forme.

* inscrit sur la liste des jardins remarquables de la Région Occitanie

Pour en savoir plus:

https://patrimoine.agglopole.fr/jardin-antique-mediterraneen/

Vous aimez ? Partagez !