Diffusion : mercredi 2 Février à 19h15, rediffusion dimanche 7 février à 15h
Le « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron s’adressait aux entreprises et a coûté 170 milliards d’euros ! Il s’agissait de sauver l’économie française.
Pourquoi ne pas appliquer ce concept aux services publics !
Vous imaginez un gouvernement décidant que la santé ou l’éducation par exemple méritent un « quoi qu’il en coûte » et qu’on injecte des milliards d’euros pour sauver le présent et l’avenir de toute une population.
L’école justement, parlons-en !
Attaquée depuis des décennies par les tenants d’un libéralisme idéologique qui tentent de privatiser l’ensemble des activités humaines, le service public d’éducation est en cours de démantèlement par un manque criant de moyens, une vision utilitariste de l’école, une humiliation permanente du personnel enseignant, sur leurs conditions de travail, leur rémunération, leur avenir, leur place dans la société.
Une école qui prend aussi de plein fouet la crise sanitaire et devient une garderie pour permettre aux parents de ne pas s’absenter de leur travail.
Notre école fabrique des laissés pour compte et reproduit des inégalités sociales, elle qui avait pour ambition républicaine de donner sa chance à toutes et tous, de permettre à nos enfants de devenir des citoyens, de briser les chaînes du déterminisme pour une émancipation généralisée et salvatrice, en utilisant la raison, la réflexion et la connaissance comme moteur d’un avenir commun.
L’école, en danger !
c’est le sujet d’Altermédia ce mois-ci, à écouter ce mercredi 5 février à 19h15, rediffusion dimanche 9 février à 15h
Autour de la table (du studio) des enseignants pour en parler avec nous,
Altermédia une émission proposée par le groupe Attac Coeur d’Hérault