Allez savoir ! L’histoire des cabarets, conférence de Christian Stalla et Frantz Wouilloz-Boutrois

Allez savoir ! L’histoire des cabarets, conférence de Christian Stalla et Frantz Wouilloz-Boutrois

 

Diffusion : mardi 1er mars à 19h15, rediffusion samedi 5 mars à 16h

L’histoire du cabaret appartient à Paris où le genre est né. Le cabaret s’épanouit alors que la capitale française entre dans l’âge d’or de la Belle Époque.

C’est une période de prospérité où la culture est en plein essor et où l’extravagance fleurit et le cabaret va tirer profit de l’optimisme de l’époque. Les Parisiens affluent dans les cabarets de Montmartre formant une congrégation d’habitués qui enrichit la culture de la ville et incarne l’esprit de l’époque. Ils sont synonymes de glamour et certains sont devenus légendaires comme Le Chat Noir bien sûr mais aussi le Moulin Rouge et on pense à Toulouse Lautrec .

Après la deuxième guerre mondiale, de Saint-Germain-des-Prés à la place de la Contrescarpe, un esprit souffle sur la rive gauche.

Entre 1945 et 1968, plus de deux cents cabarets vont ouvrir à Paris : Le Cheval d’or, La Rose rouge, L’Ecluse, L’Echelle de Jacob … C’est sur ces petites scènes de minuit que débuteront Barbara, Brel, Ferré, Mouloudji, Les Frères Jacques, Catherine Sauvage, Cora Vaucaire, Aznavour, Brassens, Gainsbourg, Anne Sylvestre, Ferrat, Pierre Perret et Boby Lapointe. Les talents qui sont nés ces années-là sur les avant-scènes des bords de Seine sont encore pour longtemps dans notre imaginaire….

L’histoire des cabarets,

une conférence de Christian Stalla et Frantz Wouilloz-Boutrois, que nous vous proposons aujourd’hui dans Allez savoir.

Un allez savoir très musical puisque illustrée par quelques chansons de la grande époque des cabarets interprétées par les deux artistes/conférenciers  accompagnés par la chanteuse Martine Bousquet et le pianiste Alain Aouat.

Cette conférence à l’initiative de l’association « Eh dis boby ! » a été enregistrée à Pézenas le samedi 12 février 2022

 

Vous aimez ? Partagez !