Diffusion : mardi 2 novembre à 19h15, rediffusion samedi 6 novembre à 16h
À partir d’une recherche ethnographique menée à Hong Kong, Taïwan et Singapour, aux frontières de la Chine, cet ouvrage montre comment les «chasseurs de virus» et les responsables de la santé publique s’allient avec les vétérinaires et les observateurs d’oiseaux pour suivre les mutations des virus de grippe entre les oiseaux sauvages, les volailles domestiques et les humains.
Les sentinelles animales, placées sur la ligne de front des «guerres contre les virus», sont valorisées parce qu’elles détectent l’apparition des maladies infectieuses émergentes à travers des signaux d’alerte précoce.
Par les méthodes de l’anthropologie sociale, on peut décrire la manière dont les techniques de préparation en vue d’une pandémie transforment les relations entre humains et non-humains.
Les sentinelles des pandémies,
une conférence de Frédéric Kerk, à écouter ce mardi 2 novembre à 19h15, rediffusion samedi 6 novembre à 16h
Frédéric Keck est anthropologue et philosophe, directeur de recherche au CNRS, membre du laboratoire d’anthropologie sociale (EHESS). Il est lauréat de la Fondation Fyssen en 2007, médaillé de bronze du CNRS en 2011, fellow du Canadian Institute for Advanced Research en 2015. Il a dirigé le département de la recherche et de l’enseignement du musée du quai Branly entre 2014 et 2018 et le Laboratoire d’anthropologie sociale entre 2019 et 2021.
Cette conférence à l’initiative du bistrot des ethnologues a été enregistrée le 8 octobre 2021 à Montpellier