Diffusion : mardi 8 février à 19h15, rediffusion samedi 12 février à 16h.
Pourquoi les projets de développement, les interventions des ONG ou les politiques publiques nationales sont-ils tous soumis à d’importants écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe effectivement ?
Les politiques de développement omniprésentes en Afrique, méconnaissent les contextes dans lesquels elles sont mises en œuvre car les acteurs locaux jouent un rôle majeur.
Les multiples stratégies de contournement des directives et protocoles officiels suivent des « normes pratiques » implicites ignorées des experts internationaux, mais que l’observation du terrain peut mettre en évidence.
Tout se passe comme si l’Afrique révélait de façon excessive une revanche des contextes dont on peut trouver des exemples dans le monde entier.
La revanche des contextes,
conférence de Jean-Pierre Olivier de Sardan,
Jean-Pierre Olivier de Sardan est chercheur au LASDEL, professeur associé à l’Université Abdou Moumouni et responsable scientifique du mastère de socio-anthropologie de la santé (Niger).
Il est aussi directeur de recherche émérite au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (France).
Cette conférence à l’initiative du bistrot des ethnologues a été enregistrée le 4 Janvier 2022 à Montpellier