Diffusion : mercredi 11 janvier à 19h15, rediffusion dimanche 15 janvier à 15h
Les trente dernières années présentent un paradoxe étonnant : alors que les plus riches ont vu leurs fortunes se multiplier et leur part dans la distribution des revenus mondiaux devenir de plus en plus écrasante, les plus pauvres du monde, eux aussi, ont connu une période de progrès remarquable.
Mais cette évolution positive est menacée aujourd’hui : la réduction de la pauvreté s’est ralentie depuis plusieurs années ; la crise du Covid, suivie par les sursauts du commerce international, a replongé de nombreux individus dans des pièges de pauvreté dont ils croyaient s’être échappés; la pollution et les maladies, la détresse mentale sont autant de nouveaux risques pour la santé et plus que tout, les conséquences du réchauffement de la planète, qui vont frapper de manière disproportionnée les pays les plus pauvres, menacent d’effacer la plupart des gains que nous pensions acquis.
Comment solutionner les problèmes auxquels sont confrontés les plus pauvres aujourd’hui ?
Comment combiner réalisme et volontarisme pour trouver une issue à cette situation que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas résoudre ?
Expérience, science et lutte contre la pauvreté,
c’est la leçon inaugurale au Collège de France d’ Esther Duflo, prix Nobel d’économie, que nous vous proposons aujourd’hui dans Allez savoir
Cette intervention a été enregistrée le 24 novembre 2022 au Collège de France