Allez savoir ! Apicultures au 21ème siècle, écologie versus business ? conférence de Dorothée Dussy & Elsa Faugère

Allez savoir ! Apicultures au 21ème siècle, écologie versus business ? conférence de Dorothée Dussy & Elsa Faugère

 
Diffusion : mercredi 14 septembre à 19h15, rediffusion dimanche 18 septembre à 15h

La forte présence des abeilles sur la scène publique comme symbole de la crise de la biodiversité, corrélée à la notoriété des bienfaits des produits de la ruche, attirent ces dernières années les regards des chercheurs en sciences sociales.

Ce champ de recherches est en pleine émergence, avec pour ligne de mire les questions suivantes : qu’est-ce que les sciences sociales sont susceptibles d’apporter dans la réflexion actuelle sur la disparition des abeilles ?

Comment se saisir d’un domaine de recherches traditionnellement dévolu aux sciences de la vie et à la dimension technique ou biologique de la vie de la ruche ?

La pollinisation des cultures, l’élevage des abeilles, le choix des miellées et des ruches, la récolte et la vente du miel, autrement dit les dimensions sociétale, politique et économique de l’apiculture, sont en réalité des clés de compréhension centrales de la relation que les sociétés humaines entretiennent avec les abeilles.

Apicultures au 21ème siècle, écologie versus business ?

Une conférence des anthropologues Dorothée Dussy & Elsa Faugère.

Dorothée Dussy est anthropologue au CNRS (Centre Norbert Elias, Marseille). Elle a publié des recherches sur les rapports de domination dans différents contextes. La démarche écoféministe, qui articule la domination des femmes et des enfants, la prédation de la nature, et le capitalisme, lui sert de cadre d’analyse aux recherches qu’elle a entamées sur l’apiculture et les formes de la collaboration hommes-abeilles en France et en Europe.

Elsa Faugère est anthropologue à l’INRA, membre de l’unité de recherche Ecodéveloppement (UR 767, Avignon). Elle a publié plusieurs ouvrages sur les questions d’environnement qu’elle étudie sous l’angle des liens entre sciences naturalistes et société. Elle est co-fondatrice du réseau national de recherches « abeilles et sociétés » qui réunit des étudiants, des doctorants et des chercheurs impliqués dans les recherches sur les mondes apicoles.

Cette conférence à l’initiative du “bistrot des ethnologues” a été enregistrée le 7 juin 2022 à la Médiathèque de Gignac

 

 

Vous aimez ? Partagez !