Alerte sur nos forêts : la déforestation et la sylviculture industrielle 

Alerte sur nos forêts : la déforestation et la sylviculture industrielle 

Diffusion : le lundi 17 février 2025 à 9h15 et 18h15

Au niveau mondial les forêts de la planète représentent le 2ème plus grand puits de carbone de la planète après les océans. Selon une étude de l’Unesco de 2021, elles séquestrent environ 190 millions de tonnes de CO2 par an (sur 257 sites répertoriés, hormis 10 sites qui ont commencé à en devenir émetteurs)…

En cause les pressions liées à l’utilisation des sols, associées à diverses activités humaines telles que l’exploitation forestière illégale, la récolte du bois et la déforestation au profit de l’élevage/pâturage et des monocultures, et le changement climatique qui entraîne des phénomènes météorologiques de plus en plus violents (incendies, tempêtes, inondations, sécheresses, températures extrêmes)

Dans cette chronique, nous nous penchons plus précisément sur notre territoire français où la déforestation avec ses coupes rases bat son plein pour laisser place à des plantations de résineux en monoculture.

(photo de coupe-rase extraite du site de Canopée Forêts Vivantes)

 

Mais faut-il vraiment raser des forêts pour faire face au changement climatique ? Le bois est-il une énergie propre et renouvelable ?

Les logiques industrielles et financières prennent peu à peu le pas sur le monde vivant, le réduisant à une ressource marchande, organisant méthodiquement sa

destruction dans le monde entier…

Extraits cités dans cette chronique :

«Nous ne sommes pas seuls» – Léna Balaud /Antoine Chopot

«Forêts» – Revue La Relève et la Peste n°7

Canopée : Dimanche en politique « La forêt bien privé ou bien commun » :

https://youtu.be/-jRiCEXWcRc?feature=shared

Greenletter club : « Alerte Nos forêts françaises en danger » :

https://youtu.be/AciZJBS22qY?feature=shared

Extrait musical : Eddie Vedder – Society : https://youtu.be/cl4cLEToPfc?feature=shared

 

Vous aimez ? Partagez !