Album d’histoire N°126 – Barrueco « Hope » 2018

Album d’histoire N°126 – Barrueco « Hope » 2018


 
Diffusion : le vendredi 23 décembre 2022

Rediffusion :
le dimanche 25 décembre 2022

Barrueco
Hope
2018

Fin d’année et nouvel Album d’histoire. La saga continue donc, avec comme souvent en fin d’année juste un rapide coup d’œil à notre passé récent : 2018 c’est en effet hier, mais vite ce sera avant-hier !

L’artiste qui va nous aider à vieillir, gentiment, un peu plus s’appelle Barrueco.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il fait partie de ceux qui n’ont pas gagné le rôle de star dans une émission télévisée, où l’on peut passer d’illustre inconnu à hyper médiatisé sans trop savoir pourquoi.

Non, lui c’est plutôt Barbara, Brel, Brassens et tant d’autres les artisans de la chanson francophone qui avant de monter sur la scène du succès, ou du moins d’une certaine reconnaissance, ont utilisé les rames du travail longtemps.

Wilfried Barrueco nait le 8 janvier 1974 à Annecy, pas forcément très glamour, mais les montagnes proches aident à la construction avec l’humilité nécessaire.

En 2018 l’album qu’il sort s’appelle « Espoir » pardon « Hope » : c’est lui notre album d’histoire.

Nous parlerons de lui, de son album « Hope », mais aussi de cette année 2018.

2018 c’est un tout petit saut en arrière dans le temps, il est plus que probable que mes auditeurs étaient tous déjà nés, enfin je ne sais pas peut-être que quelques parents écoutent la radio avec leurs bébés à proximité ?

Après avoir parlé de notre invité et de son album, nous irons visiter le monde de 2018 à travers quelques évènements sélectionnés parmi tant d’autres…

En Espagne le 8 mars : à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, en Espagne une grande grève générale (es) pour la parité des sexes et contre les violences machistes réunit presque 6 millions de manifestants.

Nous parlerons de l’attaque chimique de Douma au cours de la guerre civile syrienne.

En mai le président des USA fait ce qu’il lui plait, les États-Unis se retirent de l’accord de Vienne sur le nucléaire iranien.

Pour nous faire oublier les tirs aux buts nous irons en Russie chez Poutine du 14 juin au 15 juillet c’est la Coupe du monde de football.

Pendant l’épreuve Andrés Manuel López Obrador est élu président, devenant le premier président de gauche de l’Histoire récente du Mexique.

Nous irons en Ukraine avant la guerre actuelle en 2018. A Donetsk Le principal dirigeant des séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine, Alexandre Zakhartchenko, a été tué.

Les élections législatives en Suède de septembre 2018 nous montrent un pays divisé.

En France nous découvrons en fin d’année les gilets jaunes.

Pour terminer nous parlerons chansons française de 2018 pour notre artiste illustrateur de cette année c’est normal.

Vous aimez ? Partagez !