Diffusion : Vendredi 26 novembre 2021 10h
Rediffusion : dimanche 28 novembre 2021 19h15
Les Hurlements d’Léo
Album Mondial stéréo
Année 2020.
Après Georges BRASSENS qui nous avait amenés loin dans notre passé -de sa naissance en 1921 jusqu’à son décès en 1981- pour ce nouvel album d’histoire nous allons seulement jeter un coup d’œil par-dessus nos épaules et regarder vers l’année passée 2020.
Mais, vous verrez parfois, ce qui est proche dans le temps nous apparait lointain !
L’éternelle relativité de ce temps et de notre mémoire sélective sans doute.
2020 s’est arrêté au mois de mars et cette bascule dans l’inconnu nous a laissé pantois.
Alors nous traverserons cette année incrédules;,en écoutant ce qui se passer avant, pendant et après ce que nous ne savions pas allait être le premier confinement.
Pour illustrer cette année maléfique, je vais me servir d’articles égrenés tout au long de 2020 dans la revue hebdomadaire Politis. J’en profite pour vous dire à quel point cette presse indépendante est importante et toujours en danger fondé en 1988 il appelle au soutien sur le site politis.fr, sans doute le prix de cet engagement politiquement situé à gauche avec du sens et sans sectarisme et de ne pas être adossé comme l’immense majorité de notre presse à des industriels convaincus de ce que l’on doit penser, nous en reparlerons d’ailleurs pendant cet album.
Oui, mais quel album et bien j’ai choisi Les Hurlements d’Léo ce groupe de rock français jouant un genre qu’ils définissent eux-mêmes en plaisantant comme java-chanson-punk-caravaning.
Leur album s’intitule « mondial stéréo » à écouter par les temps troublés que nous traversions toujours l’année d’après 2020.
Musique et histoire récente au programme